Un peu de sport....

Quatre heures trente du matin, le reveil sonne.  Une longue journee se prepare.
Encore un peu dans le gaz, je prends une douche rapide, prepare mon sac et mon appareil photo et je rejoins Rafael qui est deja pret a partir.  La journee d'un plongeur commence tres tot.

Rainbow_club_800A cinq heures trente, il me depose en ville ou je pourrai aller prendre mon premier "ca phe sua da" en attendant l'heure du bus des touristes.  Pendant ce temps, il se rend a l'entrepot afin de charger le materiel dans le camion qui l'acheminera jusqu'au port.

Six heures trente, Alex, son instructeur, arrive au Rainbow, nous prenons un cafe ensemble et discutons un peu de l'avancement des cours.  Son cafe termine, il prepare ses fiches de cours et j'en profite pour commander un petit dejeuner avant de partir. 

Sept heures quinze, le bus est charge des collations pour les plongeurs et le staff, le ravitaillement entre deux plongees est important, il faut reprendre des forces.  Sandwiches au thon, au fromage et au jambon, ananas, bananes, fruits du dragon et, bien sur, de l'eau.  Tout cela est quotidiennement achemine du centre de plongee au bateau, frais du matin.

 

Rainbow_bus_800Les clients sont fin prets pour le depart.  Aujourd'hui est une journee calme, seulement 12 plongeurs.  Pour moi, ce sera plus facile, j'aurai de la place pour bouger et prendre les photos, un jour normal, pas moins de 25 clients sont presents.

Nous montons dans le bus, sieges confortables, airco, rien n'est laisse au hasard.  La tournee de "ramassage" commence a travers la ville et les hotels afin de charger les passagers.  Georges est aux commandes, il verifie l'itineraire qu'il communique au chauffeur et "en avant toutes".  Lorsque le bus est complet, il se retourne et nous fait son petit discours de bienvenue.

RossDix minutes suffisent pour se rendre au port, tout le monde debarque.  Le bateau nous attend, quelques formalites d'usage a remplir a la capitainerie et "permission de monter a bord accordee".  Voyant que je photographie tout ce petit monde, Ross, 17 ans, assistant temporaire en formation, prend la pose.  Il est venu au Viet Nam accompagne de sa mere et suit une formation de divemaster avant de rentrer en Angleterre poursuivre ses etudes.

Des que l'embarquement est termine, le staff se reunit, distribution des eleves et clients, dernieres recommandations et le bateau demarre.  Comme il n'y a pas beaucoup de monde, le briefing se fera individuellement.  Chaque divemaster ou instructeur va rejoindre son client afin de lui expliquer le deroulement de la journee.


preparation_Apres une petite demi heure de navigation pendant laquelle le materiel a ete distribue, nous arrivons au premier site de plongee.  Les equipes se forment, les instructeurs verifient si leurs clients ou eleves sont correctement equipes, rappellent une derniere fois les consignes de securite et les premiers peuvent se jeter a l'eau.

La plongee se fait toujours en binome et lorsqu'il y a deux clients, le divemaster est assiste par un eleve de l'academie.  Ici, pas question de prendre de risques inutiles, le staff est suffisant, les assistants sont formes et fiables, le client est respecte et tres bien pris en charge.  La plongee est un sport qui demande concentration, responsabilite et prudence.

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Je profite de ce premier intermede pour prendre un peu de repos, ma nuit a ete courte.  Pendant que les plongeurs sont sous l'eau, le staff reste a bord sort les caissons contenant les sandwiches et les fruits, verifie le materiel et prend une courte pause.

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Une a une, les equipes remontent sur le pont.  Une douche est mise a la disposition des clients, certains en profitent pour se debarrasser du sel de mer colle a leur peau, d'autres se ruent sur la nourriture, d'autres encore se rassemblent pour se raconter leurs impressions.

Le bateau redemarre afin de se rendre au deuxieme site.  Un petit speeder nous accoste, verification des papiers, encaissement de la taxe de plongee, les sites, en effet, sont proteges et entretenus par des equipes gouvernementales.  Pas question ici de faire n'importe quoi, il est imperatif de respecter la nature, la faune et les coraux. 

"Un homme a la mer !!!"

Rainbow_Divers_035Aujourd'hui, l'un des eleves est en cours "Rescue", Ross s'est donc jete a l'eau afin de participer a l'exercice de sauvetage.  Pendant que le bateau vire de bord afin de se placer a proximite de la victime, l'eleve enfile ses palmes, prend une bouee et se prepare au sauvetage.


 

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Du bateau, il tente de calmer sa victime et saute a l'eau afin de lui presenter la bouee de sauvetage.  Ross s'amuse comme un petit fou a torturer le malheureux, deja stresse par ce passage d'examen.  Il fait mine de s'accrocher a la bouee, de se calmer, puis, tout a coup, pique une crise de panique et s'enfonce dans les flots.


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L'eleve heureusement ne perd pas son sang froid, calme sa victime et finit par la ramener au bateau saine et sauve.  Exercice reussi.






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Vu les conditions climatiques, nous ne pourrons pas aller a Madona Rock, un site magnifique que j'aurais voulu visiter, et nous serons entoures de bateaux touristiques.  C'est un peu dommage, mais tout le monde a le droit de travailler.

La pause terminee, la deuxieme plongee peut avoir lieu.  Recommandations de securite, verification de l'equipement, prise en charge des clients, jamais de repos pour le staff.

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Pendant cette deuxieme pause, je monte a l'etage afin d'admirer le paysage, je taille une bavette avec Karen, une ancienne institutrice anglaise qui se reconvertit dans la plongee et termine son cours de divemaster avant de rejoindre l'Espagne ou elle ira joindre l'utile a l'agreable.  Finis la pluie de Londres, le bureau ou elle travaille actuellement pour une societe privee, le stress... elle sera dorenavant plongeuse professionnelle.  Je profite egalement du calme qui regne sur le bateau pour prendre quelques cliches du materiel.

Combinaisons et bouteilles

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bouteilles

Bouteilles et poids de lestage

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Lorsque les equipes remontent a bord, il reste quelques sandwiches et fruits qui feront le bonheur de tous ces sportifs fatigues mais heureux de leur matinee.  Il est midi trente, le bateau reprend le chemin du port.

Pendant que les clients rejoingent le car, le staff se met au travail.  Il faut debarquer tout le materiel et charger le camion.  Une fois le camion charge, il faut attendre le bus et se rendre a l'entrepot, decharger le camion et ranger le materiel.  La journee ne se terminera que vers quatorze heures. 

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