Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Voyage
19 juin 2010

Good bye Viet Nam

Bonjour tout le monde,

Alea jacta est.

Cette fois, ma decision est prise, je pars et ne reviendrai pas, en tout cas pas avant longtemps et en vacances pour voir mon fils.   

J'ai longuement reflechi, tergiverse, cherche une solution, j'en avais marre de me prendre la tete et un coup de telephone hier m'a donne la solution.  Solution d'ailleurs que j'avais deja envisagee depuis un bon bout de temps, mais qui restait en suspens.  Ma famille a besoin de moi et toutes ces interrogations ont ete balayees d'un coup.  Sans remords, sans regrets, je rentre au pays, ma place est la-bas pour le moment, la famille passe avant tout.  Famille tres restreinte, puisque nous ne sommes que quatre, mes parents, mon fils et moi.

Je sais que le Viet Nam me manquera, Phu Quoc et ses plages, son soleil, sa douceur de vivre, mais malgre tout, je pars l'esprit tranquille, certaine d'avoir fait le bon choix.

Raf s'occupera de l'intendance, je sais qu'il fera pour un mieux, il a muri et sait ce qu'il veut et ou il veut aller, je peux donc, de ce cote-la aussi, partir tranquille.  Je n'aurais pas pense la meme chose il y a six mois, mais nos discussions m'ont egalement reconfortee.  Je suis arrivee au Viet Nam avec un "gamin", j'y laisse un homme; quel plus beau cadeau d'adieu pourrais-je avoir ?

Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidee, encouragee, ecrit.  Je resterai en contact avec nombre d'entre elles car grace a ce blog, j'ai noue des amities virtuelles qui n'ont pas de frontieres. 

Je ferai le bilan de ces deux annees et demi dans quelques semaines quand j'aurai repris des forces et de nouvelles habitudes de vie.  Il me reste 6 mois de repos puisque je ne peux "rentrer en force" (comme on dit a la police) que le 1er janvier 2011.  Ca me permettra de mettre de l'ordre dans mes papiers et ma vie plutot que de repartir en clopinant. 

Pour cloturer, je vous offre a nouveau cette chanson que j'aime par dessus tout et dans laquelle je me reconnais, quel que soit le sens de mon depart...

http://www.youtube.com/watch?v=EncN0ltWNWw&feature=related

Puisque l'ombre gagne
Puisqu'il n'est pas de montagne
Au-dela des vents, plus haute que les  marches de l'oubli
Puisqu'il faut apprendre
A defaut de le comprendre
A rever nos desirs et vivre des ainsi-soit-il

Et puisque tu penses
Comme une intime evidence
Que parfois meme tout donner n'est pas forcement suffire
Puisque c'est ailleurs
Qu'ira mieux battre ton coeur
Et puisque nous t'aimons trop pour te retenir
Puisque tu pars

Que les vents te menent
Ou d'autres ames plus belles
Sauront t'aimer mieux que nous puisque l'on ne peut t'aimer plus
Que la vie t'apprenne
Mais que tu restes le meme
Si tu te trahissais nous t'aurions tout a fait perdu
Garde cette chance
Que nous t'envions en silence
Cette force de penser que le plus beau reste a venir
Et loin de nos villes
Comme octobre l'est d'avril
Sache qu'ici reste de toi comme une empreinte
Indelebile

Sans drame, sans larme
Pauvres et derisoires armes
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'a l'interieu
Puisque ta maison
Aujourd'hui c'est l'horizon
Dans ton exil essaie d'apprendre a revenir
Mais pas trop tard

Dans ton histoire
Garde en memoire
Nos au revoirs
Puisque tu pars

J'aurais pu fermer
Oublier toutes ces portes
Tout quitter sur un simple geste, mais tu ne l'as pas fait
J'aurais pu donner
Tant d'amour et tant de force
Mais tout ce que je pouvais, ca n'etait pas encore assez,
Pas assez, pas assez, pas assez....


A bientot,
Pat

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Pat,<br /> Kimtwo, permets-moi de me joindre à toi, pour dire à Pat, ce que tu as si bien dit.... "tu as un vrai talent, tu as une belle âme".<br /> Merci Pat, pour ton esprit, ton humour, tes coups de g.... très sympathiques....., nous faire partager ta vie au Viet-Nam.<br /> Lire tes posts est un grand plaisir.<br /> Que ton retour dans ton pays natal soit réussi, que ton fils soit heureux et que le chemin de sa vie soit couronné de succès. Je suis sûr, qu'un jour, tu seras la plus merveilleuse et la plus adorable des "Bà Nôi", tu en seras gaga, et tu n'auras plus le temps de poster.<br /> Une fois les valises déballées, les affaires rangées, les problèmes résolus, donnes-nous de tes nouvelles.<br /> Amitiés <br /> Durion
K
A bientôt, où que tu ailles , où que nous soyons et merci d'avoir enjolivé un grand morceau de notre vie à tous par ton esprit, tes connaissances, tes "chutes" dont tu t'es toujours relevée...la manière même de prendre avec de l'esprit des situations scabreuses.. tu as un vrai talent, tu as une belle âme puisque tu renonces momentanément à une partie de tes rêves par amour familial -<br /> <br /> Moi je ne te dis qu'une chose : "ce n'est qu'un au-revoir, et comme dit la chanson, "oui nous nous reverrons mes frères, ce n'est qu'un au-revoir" <br /> <br /> Bonne route - amitiés - Kimtwo -
P
Hello Pat,<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=6qzoDi2MK9g<br /> <br /> Profites de ta famille et si tu passes à Metz, la chambre d'ami est prête.<br /> <br /> Pierre.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Le Grand Voyage
Publicité