Le Grand Voyage
8 août 2008

Nord Est premiere partie

Le Nord-Est

Lundi 21 juillet, nous partons pour le Nord-Est.  Nous ferons arret dans les villes de Lang Son, puis de Cao Bang.

Route_LS___CBLa route vers Lang Son est tres agreable, bien asphaltee et nous arrivons tres vite dans les montagnes.  Nous aurons l'opportunite de nous arreter pour admirer le spectacle alentour qui est fantastique. Thang, notre guide, parle couramment le francais ce qui me permet de profiter de l'excursion sans devoir traduire ses commentaires.  Le temps est de la partie, il fait chaud et ensoleille.  La route n'est pas tres longue et nous arrivons tres vite a Lang Son.  Apres un lunch rapide, nous allons visiter deux tres jolies grottes.  Un chemin a ete balise pour les visiteurs, il fait frais et le spectacle est impressionnant.  Le parcours suit un petit ruisseau souterrain, l'ambiance est calme et paisible.  A la sortie, des marchandes nous offrent le the et nous proposent de gouter a des friandises locales.

De retour a l'hotel, nous prenons un diner compose de specialites locales (poisson d'eau douce, poulet, nems, riz, ...).
Apres le repas, nous partons visiter le marche de nuit ou l'on trouve la plupart des produits importes de Chine, il faut cependant etre tres vigilant lors des achats de materiel electronique ou informatique, car la qualite est fonction du prix et ce sont, pour la plupart, de mauvaises copies.

Le lendemain matin de bonne heure, nous reprenons la route pour aller voir la frontiere chinoise, porte commerciale entre le Viet Nam et la Chine.

Front_Chine_LS4; float: left;

Les camions defilent sans discontinuer, de nombreux magasins proposent toutes sortes de produits, comme au marche de nuit de la veille, la plupart sont des copies.  Les textiles, le cuir et les valises sont cependant tres interessants, bien meilleurs marche que dans les villes.

Apres cette visite, nous prenons a nouveau la route des montagnes et, apres avoir admire les premieres rizieres en terrasse, nous avons droit a notre premier obstacle imprevu.  Des travaux ont lieu sur la route et comme il a plu tres fort ces derniers jours, le chemin est boueux et inonde par endroits.  Nous devons quitter
le minivan et faire une partie de la route a pied.  Dinh, notre chauffeur, est tres obstine et a decide qu'il traverserait l'obstacle envers et contre tout.

Eboulement_1_2Nous essayons tant bien que mal de rester a sec, mais le chemin est glissant et nos pieds finissent dans la boue.  Je suis un peu stressee de la reaction de mes clients, ce genre de desagrement n'etait pas au programme et je crains le pire, mais ils sont tres cool et prennent les choses avec bonne humeur.  Les jeunes trouvent meme l'intermede tres amusant, leur permettant de faire un peu d'exercice.

Apres un premier lavage de pieds et de chaussures, nous remontons dans le minivan, direction Cao Bang.  Le reste de la route sera plus calme, mais la pluie s'est mise a tomber.

L'hotel Huong Sen a Cao Bang est agreable, les chambres sont confortables et les repas locaux tres bons.  La journee ayant ete fatiguante, nous decidons de prendre un verre sur la terrasse du toit de l'hotel puis de nous coucher tot.

Route_ChuteLe mercredi matin, Thang nous annonce qu'il va nous conduire a une centaine de kilometres au Nord afin de visiter la cascade qui fait frontiere entre la Chine et le Viet Nam.
La route est magnifique malgre le ciel couvert.  Les montagnes ressemblent a celles de la baie d'Ha Long, decoupees en petits pics independants les uns des autres, couverts d'une vegetation luxuriante d'un vert profond.  Entre les pics et a chaque parcelle cultivable, des rizieres en terrasse prennent place, adoucissant le vert fonce des arbres par le vert tendre du riz en croissance.  Thang nous explique que de nombreux ingenieurs agronomes se sont penches sur les techniques de rizieres en terrasses, specialite des minorites montagnardes.  Ils utilisent cette technique depuis des centaines d'annees et malgre les pluies diluviennes qui s'abattent souvent sur les montagnes, leurs cultures tiennent bon.

Chutes_frontiere_4Arrives aux chutes, le spectacle est grandiose.  Malgre la petite bruine, nous nous regalons a parcourir le site qui est partage entre Chine et Viet Nam.  Il est possible de traverser la riviere, mais pas de debarquer dans "l'autre pays".  Nous decidons de ne pas prendre le bateau, mais d'accepter le verre d'alcool de riz que nous propose le garde.  Une chance pour moi, comme nous sommes nombreux, je peux me placer derriere le groupe et m'abstenir de boire, l'alcool ne me convient pas et j'ai envie de garder la tete froide.  La cascade nous arrose de sa bruine, le vent souffle vers nous et nous voila "humidifies" gratuitement a l'eau pure.