Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Voyage
8 août 2008

La baie d'Ha Long

La baie d'Ha Long

Samedi matin, huit heures trente, nous partons pour la baie d'Ha Long.
Le ciel est bleu, il fait tres chaud.  L'agence que j'ai reservee nous mandate un minivan, ou seulement quelques personnes ont pris place.
Avec un peu de chance, nous serons diriges vers un bateau de taille moyenne, ce qui est toujours plus agreable que les grosses jonques ou s'entassent cinquante touristes.  Notre guide prend la direction des operations en nous demandant de nous presenter puis en nous expliquant l'origine des noms Viet Nam
(pays Viet du Sud, par opposition aux Viets de la Chine) et Fleuve Rouge (qui doit son nom a la couleur de son eau aux reflets rouges).

Apres une heure et demie de trajet, nous faisons une halte dans un magasin d'etat ou nous pouvons nous desalterer et, eventuellement, acheter quelques souvenirs.
Ces magasins sont la vitrine de nombreux ateliers ou travaillent des handicapes physiques et mentaux et des victimes de la guerre.  Je fais un tour tres bref, je n'ai rien a acheter.
Une demi-heure plus tard, nous remontons dans le minivan, direction Ha Long.

L'arrivee au port est toujours aussi mouvementee : des nuees de touristes en quete de leur guide, des particuliers a la recherche d'une place sur une jonque, des guides brandissant leur parapluie afin de rassembler leur groupe, tout ce petit monde a chaud et est passablement enerve.  Notre guide se rend aux guichets pendant que nous profitons de la halte pour nous desalterer a nouveau, la chaleur est assez difficile a supporter.  Une demi-heure encore et notre guide a tous les papiers necessaires a l'embarquement.  Nous attendons notre jonque au bord de l'eau, nous ne serons pas tres nombreux, une bonne vingtaine de passagers environ.

Pendant que nous nous installons a table ou nous sera servi un lunch compose de divers plats vietnamiens, la jonque se met en marche.  Notre guide nous explique les modalites d'usage, nous distribue les cles des cabines et nous donne un apercu du programme.  Aujourd'hui, visite d'une grotte et baignade dans la baie pour ceux qui en ont envie.  Apres le repas, nous rejoignons nos cabines, prenons une douche apaisante, puis nous retrouvons sur le pont.  Arrives a la grotte, le petit groupe se met en route pour l'ascension des marches.  J'ai decide de rester sur le bateau puisque j'ai deja visite cette grotte lors de ma precedente visite.  Le spectacle est magnifique, le soleil brille et le ciel est bleu.  Ensuite, nous nous dirigeons vers un village flottant ou nous prenons possessions de kayaks afin de faire une ballade dans la baie.  Mon partenaire n'est pas tres desireux de faire un grand tour et nous ne restons pas plus d'une heure sur le kayak, je n'aurai donc pas l'occasion d'aller me promener dans le lagon ferme qui, d'apres ceux qui ont eu la chance de le voir, est magnifique.  Le soir, nous recevons un diner comparable au lunch, tres bon et tres copieux.  Aucun des participants n'a envie de faire la fete, tout le monde est fatigue.  Je profite de l'occasion pour aller me coucher tot, la journee de demain sera encore chaude. 

Dimanche matin, cinq heures, mon reveil sonne.  Je reveille ma compagne de chambre qui desirait se lever pour admirer le lever du soleil.  Malheureusement, il pleut et la brume cache le spectacle.  J'en profite pour me rendormir.
Vers huit heures, nous montons prendre un petit dejeuner occidental pendant que la jonque reprend sa route.  Nous nous arretons sur une ile afin de visiter la plage ou de monter jusqu'au belvedere pour les plus courageux.  Le soleil est de retour, il fait a nouveau tres chaud et humide. 

Apres cette petite balade, nous reprenons la route du port ou nous prendrons le lunch une fois a terre.  Ensuite, retour vers Ha Noi pour se reposer.

Beaucoup de touristes etrangers se posent des questions quant a la visite de la Baie d'Ha Long.  Faut-il prendre une visite guidee via une agence ? Loger une nuit sur le bateau ou ne rester qu'une seule journee ?
La baie est-elle aussi polluee qu'on le dit ? Comment ne pas se faire arnaquer ? Cela en vaut-il la peine ? Faut-il plutot privilegier la Baie de Thu Long ?  Suivant mon experience, j'ai maitenant deux visites a mon actif et de nombreux tempoignages, il faut oublier la journee unique si l'on demarre de Ha Noi.  En effet, il faut trois heures et demie pour faire le trajet Ha Noi - Ha Long, ce qui ne laisse que tres peu de temps pour visiter la baie en bateau.  Le trajet des bateaux pour les excursions d'une journee ne s'eloigne pas du port, on n'a donc pas l'occasion de louvoyer entre les pics ni de ressentir cette atmosphere si particuliere de serenite et de calme qui regne dans la baie.  Lorsqu'on choisit de passer une nuit sur le bateau, on se retrouve, bien sur, avec une vingtaine d'autres jonques pour passer la nuit, mais l'emplacement est tellement vaste que l'on ne ressent pas la promiscuite.  Chaque jonque a son espace et on n 'est pas derange par la musique eventuelle d'une party sur l'une d'entre elles.  Le calme est absolu une fois la nuit tombee et on passe une nuit paisible.

Question prix, je deconseille les tours trop bon marches (en-dessous de 55 USD), les bateaux sont pleins, le confort est minimal et les repas sont frugaux : un touriste m'a dit avoir eu droit a un bol de riz agremente de quelques legumes.  L'agence avec laquelle nous sommes partis s'appelle APT Travel, l'accueil y est excellent, on garde le meme guide tout au long de l'excursion, ce qui n'est pas le cas avec les agences bon marche et les repas sont tres bons et tres copieux.  De plus, les cabines sont tres confortables, elles ont une salle de douche avec wc et evier ainsi qu'un ventilateur par lit et l'air conditionne.  Cette annee, deux jours et une nuit sur le bateau ont coute 60 USD.  Un ami est parti avec AST Travel et a ete decu des prestations alors qu'il avait paye 71 USD pour le meme trajet.


La baie de Thu Long est reputee moins frequentee et tout aussi belle, je n'ai pas d'avis car je n'ai pas encore teste, mais la plupart des excursions y menant au depart d'Ha Noi sont plus cheres.  Le point  d'embarquement se situe plus au Nord, il faut donc rouler plus longtemps.  Vu l'etendue du territoire, je ne peux que supposer que le spectacle est aussi beau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Le Grand Voyage
Publicité