Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Voyage
6 février 2010

Can Tho, le 6 fevrier 2010

Bonjour tout le monde,

 

Ca fait un bon bout de temps que je n'ai pas ecrit, mais je suis tres occupee.  Je suis allee 3 jours en Thailande (Phuket), puis a Phu Quoc une dizaine de jours et me voici de retour a Can Tho pour trois semaines.  Apres ca, je demenage et vais m'installer a Phu Quoc.  Encore, direz-vous ?  Eh oui.  Outre le fait que j'ai toujours ete une nomade, meme en Belgique, j'ai trouve, cette fois, l'endroit ideal ou je me sens bien et ou j'ai des possibilites de faire quelque chose de constructif.

Dans l'ordre de mes peregrinations :

Phuket (Thailande)

Grosse deception par rapport a ce que j'avais connu il y a quatre ans.  Je suis retournee a Kata Beach ou j'avais "mes marques" et bien, je les ai perdues.  Bien sur, j'ai retrouve les endroits que je connaissais, ils sont toujours la, mais j'ai aussi decouvert TOUT le reste.  Ca m'a fait repenser a Riccione ou je passais mes vacances avec mes parents quand j'etais gamine.  J'y suis retournee une dizaine d'annees plus tard et la station avait triple de volume.  Kata, c'est pareil.  C'est construit partout, les plages sont envahies par les transats, les parasols et les seins nus, la partie non-construite a l'epoque est maintenant occupee par trois rangees de maisons, buildings, magasins etc.  Le soir, c'est eclaire comme a Las Vegas.  Bref, c'est encore la Thailande geographiquement parlant, mais il n'y a plus guere de difference avec les stations balneaires europennes.  D'ailleurs, mis a part ceux qui travaillent dans les restaurants, cafes et magasins, je n'ai pas vu de Thailandais.

En resume, tres bien pour un sejour-plage "boire, bouffer, bronzer, b...", pour le reste, mieux vaut aller ailleurs.  Autre inconvenient, ca coute deux fois plus cher qu'au Viet Nam.

Phu Quoc

Toujours le meme emerveillement.  J'ai vraiment trouve le paradis au Viet Nam.  Il faut en profiter maintenant, car avec les projets tant de construction que de tourisme, l'ile va tres vite devenir un Phuket II.  Une chance, pour le moment, les 3/4 de l'ile sont encore vierges.  En dehors de la region proche de Duong Dong (la capitale), la plupart des plages sont desertes et on peut rouler des kilometres sans voir ame qui vive, surtout quand on prend la route du Nord-Est.  

Bien sur, ca se merite.  Cette route, c'est encore une piste en gravillons et, a un certain endroit, sur deux ou trois kilometres, elle est completement effondree.  Un itineraire bis a ete amenage, mais on ne peut le faire qu'a moto et en etant un bon chauffeur.

Nous avons profite que nous etions sur place pour une grosse semaine pour louer des motos et sillonner dans l'ile.  Superbe !  Nous n'avons pas pu tout voir, notamment en raison de l'etat des routes.  C'est tres fatiguant de rouler des kilometres sur des gravillons.  De plus, beaucoup de routes sont en construction et, comme c'est la saison seche, chaque fois qu'on croise un camion ou une voiture, on est inonde de poussiere rouge.  

Au nord de l'ile, il y a un grand parc national qui est une zone protegee.  Nous ne sommes pas alles a l'interieur faute de temps et parce qu'il faisait tres chaud.  Il y a plusieurs especes animales en liberte et nous avons vu un singe traverser la route.  Un beau gros gris.  Quelques oiseaux egalement, mais nous n'avions pas vraiment le temps de nous arreter pour observer.

Les plages sont belles, certaines tres sauvages et rocheuses, d'autres de sable blanc et poudreux.  Il n'y a pas encore beaucoup d'infrastructures hotelieres en dehors de Duong Dong et environs, mais quelques resorts abordables ont ouvert leurs portes dernierement.  Neanmoins, ils sont loin de la ville et, le soir, il n'y a pas grand chose a faire.  Conseilles donc pour ceux qui veulent le repos et le calme.

Dans le sud, sur la cote ouest, c'est tres beau, tres peu construit et la plage est deserte sur des kilometres.  Pareil que pour le nord, la route est en construction et on roule encore sur les gravillons, poussiere rouge comprise.  La seule route betonnee du sud est celle qui remonte du port d'An Toi par le centre de l'ile.  A quelques kilometres du port, on peut visiter l'ancienne prison.  Nous y sommes passes en coup de vent et je n'ai pas voulu entrer.  J'irai probablement un jour, mais tous ces barbeles me depriment deja et je n'ai pas besoin de visiter pour etre consciente des horreurs qui ont du se passer la-bas.  

Un article pioche sur le net pour votre info.

Phu Quoc Prison historic site to be restored in 2009

This place was used to detain and torture the soldiers. Photo: VNA
The Ministry of Culture, Sports and Tourism will invest more than VND19 billion in restoring Phu Quoc Prison- a historic site in the southern province of Kien Giang this year.
 

Phu Quoc prison was used to detain as many as 40,000 soldiers throughout the wars against the French colonists and the American imperialists.

The historic site has deteriorated over the years to the point where it cannot accommodate the massive number of domestic and foreign tourists visiting the site. 

 

Que dire d'autre pour le moment ?  Je n'ai pas encore eu le temps de tout voir, loin de la.  Bien sur, l'ile ne regorge pas de monuments et sites, c'est un endroit calme et paisible avec de nombreuses plages et les activites principales pour les touristes sont le farniente, la plongee, le snorkelling, la bronzette, les ballades a moto et le marche de nuit.  Ici, on peut encore etre au calme, le centre ville est tres peu peuple par rapport a ce qu'on trouve sur le continent, l'air est pur et sent bon la mer ou la foret selon l'endroit ou l'on se promene.  Les habitants sont sympathiques, tranquilles et accueillants.

Il n'y a pas beaucoup de commerces ou l'on trouve des produits occidentaux, je dirais meme qu'il n'y en a pas du tout.  Les restaurants et bars, par contre, commencent a etre en surnombre dans la partie centrale (Duong Dong).  Les resorts de luxe poussent comme des champignons, mais il reste encore beaucoup d'espace.  Les guest houses ou petits hotels bungalows pieds dans l'eau sont concentres sur une partie peu etendue de la plage ouest et comme ils sont dans la colline qui descend de la route a la mer, ils ne troublent pas le paysage car la vegetation a ete preservee.  

Ci-dessous quelques photos piochees sur le net (honte sur moi, je n'en ai pas encore fait) et des liens de videos.

Ca vous fait rever ??? 


Phu_Quoc_Island

2062008153932_phuquoc

phuquoc_map

Gulf_Phu_Quoc_Island

P1010151_thumb

22868995

79775_f520

images1809845_r

pqmaisonflott

pqtrre

Plan de Duong Dong ou je vais habiter.

Prendre a droite apres le sac de dollars ;-))), 30 Thang 4, c'est a 70 m du carrefour.

plan

phu_quoc


Videos

http://www.youtube.com/watch?v=UASp0ZmEcZs

 

Bon, allez, j'arrete la sinon vous allez me detester...

A bientot pour des photos personnelles, merci a ceux qui ont publie celles que j'ai piquees sur Google.
Bises a tous,

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Salut Patricia<br /> Tu sembles aller vachement bien et ça fait plaisir à entendre !<br /> Je ne connaissais Phu Quoc que de nom et pensais que c'était l'endroit du Vietnam à concentration maximale en touristes !<br /> Mais après t'avoir lu, ça semble vraiment sympathique et je pense que tu ne vas pas t'ennuyer là bas sans parler du magnifique cadre de vie que tu t'offres !<br /> Tu penses vraiment que ça va devenir le même bordel qu'à Phuket & Co ?? Je n'en suis pas vraiment persuadé; c'est ce qui disait pour Phan Thiet et tout compte fait son développement est resté assez raisonnable.<br /> J'imagine que les autorités font relativement bien leur boulot dans ce domaine et je ne pense pas que le Vietnam deviendra un bordel à la thailandaise, enfin je l'espère !!<br /> Dans tous les cas je te souhaite une bonne continuation et je reste impatient de suivre tes aventures au travers de tes futurs récits !<br /> A bientôt Patricia
P
Hello pat,<br /> <br /> Au plaisir de te revoir cette année………………….........à Phu Quoc.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Pierre.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Le Grand Voyage
Publicité