Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Voyage
29 novembre 2009

Can Tho, le 29 novembre 2009

Bonjour a tous,

Eh oui, ca fait a nouveau deux semaines sans ecrire.   J'ai ete pas mal occupee et de nombreux evenements se sont produits, pas toujours tres rejouissants, des coleres, des deceptions, mais aussi de bonnes nouvelles.

Bref, entre les cours, le forum, les clients, les relations ici, les rencontres... plus beaucoup de temps pour le blog.  Et puis, j'attendais d'avoir de bonnes choses a dire plutot que de deverser ma colere dans un message.

Premiere nouvelle, j'ai demissionne. 

Tout avait bien commence, je recevais de plus en plus d'heures, ca se passait bien.  Neanmoins, ce job me stressait beaucoup et je recommencais a faire un peu de tetanie.  Enfin, je tenais le coup, il faut bien faire rentrer les sous et manger.

Entretemps, une ecole privee a ferme et des professeurs americains se sont retrouves "jobless", donc disponibles.  Ca ne faisait pas mon affaire, n'etant pas "native", leur anglais est bien meilleur que le mien. 

Le jeudi, je donne mescours normalement, je vois la responsable qui ne me dit rien.  Le vendredi matin, je passe a l'ecole pour diverses choses, la responsable n'etait pas la, mais il y avait d'autres personnes, on ne me dit rien.  Mon nom figure toujours au tableau des profs.

Le vendredi apres-midi, coup de tel de la responsable :
- Pourrais-tu apporter les livres pour le cours GE2-3, c'est un autre prof qui le donnera (ce cours a lieu le samedi soir entre autres) ?
- Oui, je ferai cela.

Comme toujours chez moi, il me faut un bon quart d'heure pour integrer une info de ce genre et ses implications. Je reflechis donc...
- le cours GE 1-1 se termine mardi, plus d'heures, salaire 0 USD
- le cours GE 2-3 devait se terminer mi-janvier, on me sucre mes heures, salaire 0 USD
- le cours des enfants me prend la tete et personnen'en veut car trop dur, salaire 36 USD/SEM
Je fais mes comptes, me restent 36 USD par semaine et tout ca en me prevenant a la derniere minute et meme pas en face...

Un choix s'impose :
- Qu'est-ce que je fais ???? "Profil bas, tetanie et de toute facon, plus grand chose comme salaire" ou "Va te faire voir, je ne suis pas un chien, tu aurais pu me prevenir avant et de visu". 

Ceux qui me connaissent auront vite trouve mon choix.

J'empaquete donc tous les livres, CD, materiel divers que j'ai confectionne pour les enfants et me rends a l'ecole.  Ma grande crainte, comme je les plante-la, aurai-je mon salaire du ? 
Apres discussion avec la responsable, je suis restee tres calme, mais lui ai fait comprendre que sa facon d'agir etait tres choquante pour une Europeenne, je lui dis que je desire rompre mon contrat ce vendredi, que je suis d'accord de payer "l'amende de 100 USD" de rupture de contrat, mais que j'espere neanmoins que mon salaire du me sera verse comme prevu.  Elle insiste pour que je garde la classe des enfants me disant que je suis une tres bonne prof et qu'ils m'apprecient beaucoup, que je ne dois pas le prendre mal, qu'on me donnera d'autres classes d'enfants. 
- "Non, merci", j'ai d'autres projets de toute facon et je ne tiens pas a garder cette classe sauf si vous la dedoublez". 
- "Non, on ne peut pas, mais on veut bien vous donner 2 TA (assistantes) au lieu d'une". 

La, je n'ai pas dit ce que je pensais rellement des TA, mais j'en ai deja fait l'experience, il pourrait y en avoir 10, ca ne changerait pas le probleme.
- "Non, desolee (en fait pas tant que ca), je prefere arreter la."
- "Ok, dans ce cas, vous pouvez passer demain, vous aurez votre salaire".

Je dois dire qu'ils ont ete tres corrects, j'ai ete payee et comme la comptable m'apprecie beaucoup (elle m'a d'ailleurs fait savoir qu'elle etait egalement choquee de la facon de faire de sa collegue), elle ne m'a pas retire les 100 USD.  Je n'en ai pas parle, je pense que c'est une initiative de sa part, je ne voulais pas la mettre dans l'embarras.

Fin de l'episode "english teaching".  Sans regrets, ca ne me convenait pas, je ne me sentais pas assez bonne dans ce travail et je ne fais plus de tetanie. 

Deuxiemement, je reprends les tours

C'etait deja dans l'air, j'avais des demandes et une confirmation comme vous le savez.  Su a besoin de travailler et, au final, cette activite me convient tres bien.  Je ne serai pas obligee de voyager tout le temps, Su prendra les commandes, il a l'habitude des etrangers et son anglais est plus que correct.  Avec Qua, j'accompagnais souvent pour faire la traduction, ici, pas besoin, sauf si j'ai des francophones qui ne parlent pas ou presque l'anglais et ont besoin de moi.

Je profite donc de mes journees libres pour parcourir les environs de Can Tho, je n'avais pas encore eu la possibilite de le faire.  Vendredi, nous sommes alles sur la route de Soc Trang, nouvelle route en construction qui longe un des principaux bras du fleuve.  De nombreuses zones d'habitation vont bientot y voir le jour, il y a deja quelques zonings industriels qui prennent la place des plantations.  Esperons que le commerce ne tuera pas l'agriculture, cette partie est vraiment un jardin geant, on y trouve tous les fruits et legumes imaginables.

Projet de zone de population

100_4171

100_4172

La route Can Tho - Soc Trang

100_4173

De l'eau, partout de l'eau, facile pour le commerce meme en moyen tonnage

100_4175

On ne perd pas un morceau de terre.  Jacquiers le long de la route

100_4178

Usine de papier dans la region

100_4182

100_4183

Vous avez dit "legumes verts" ???

100_4184

100_4185

J'en avais d'autres, mais j'ai fait une mauvaise manipulation et je les ai effacees de ma carte.  Je deviens vraiment nulle... Je ferai d'autres photos plus tard lors de nos autres visites.  Je dois les poster "brut de pomme" pour le moment car je n'ai plus PhotoShop.  Cela devrait s'arranger grace a Quentin qui va m'en donner une copie.  En attendant, il faudra vous contenter de celles-ci.

Troisiement, Su va un peu mieux

Un nouvel examen du coeur a montre une amelioration, je ne comprends pas tres bien, mais il semblerait que ce n'etait qu'une alerte.  Ils n'ont pas voulu lui refaire un examen sanguin, dommage, on aurait pu voir si les taux se confirmaient ou pas.  En attendant, le medecin lui a prescrit un traitement contre le cholesterol et un anti-stress (qu'il ne veut pas prendre, on verra bien d'ici qq temps).  On lui a fait arreter le traitement contre la tension, retour d'ici lundi chez le toubib pour voir si ca reaugmente ou pas, ca tombait trop bas... Complique cet homme-la...

Ceci dit, il est toujours tres fatigue, mais commence a se sentir mieux.  Bonne alimentation, exercices, arret complet des boissons alcolisees, rien de tel pour menager son coeur et sa sante.  Je dois dire "chapeau bas", car meme en famille et avec les amis, il refuse de boire, il se contente de "tremper les levres" pour la forme et a prevenu tout le monde que c'etait l'alcool ou sa sante.  Je ne l'en croyais pas capable, il m'a vraiment surprise.

Les affaires semblent reprendre un peu partout. J'ai envoye quelques clients a Qua pour des tours a moto.  Pour nous, c'est trop loin, on ne le fera que si c'est en voiture et pour un long trip.  Qua est tout content que je ne l'oublie pas, ses clients sont satisfaits, il faut dire que c'est un bon guide.  Tout ca ne remplit pas mon portefeuille, mais je trouverai bien une solution.

Je vais bientot aller passer quelques jours a Phu Quoc pres de Raf, maintenant que j'ai du temps libre, autant en profiter.  Mon week-end a Rach Gia a ete tres agreable, j'y ai meme trouve deux clients qui venaient a Can Tho et ont fait une ballade en bateau avec Su.  Ils etaient ravis.  Ils m'avaient donne leur ticket de bus Rach Gia - Can Tho car ils avaient finalement decide de faire le trajet en voiture privee.  Tout benefice pour moi.  Un couple d'Anglais bien sympathique.

Voila pour les nouvelles, des hauts, des bas, comme toujours.  Pour le moment, je reprends du poil de la bete apres cet episode negatif de l'enseignement.  Me reste a trouver un moyen de subsistance...  Ah, l'argent, si on pouvait le faire pousser, on serait vraiment riches ici dans le delta ou il suffit de jeter un noyau par terre pour avoir un arbre quelques mois plus tard. 

Sur ce, je m'en vais aller manger un bout, je me rends compte qu'il est presque 17 heures et que je n'ai avale que deux cafes sur la journee, ca fait un peu peu...

A bientot,

Pat

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hello Pat,<br /> <br /> Je suis content pour vous pour le deuxièmement et le troisièmement.<br /> Bonne chance pour la suite.<br /> <br /> Pense à demander à Raf le bouquin que je lui ai donné pour toi.<br /> <br /> Pierre.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Le Grand Voyage
Publicité