Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Voyage
13 novembre 2009

Can Tho, le 13 novembre 2009

Bonjour tout le monde,

 

Je me rends compte que ca fait deja un bon moment que je n'ai pas ecrit.  Je ne dirais pas qu'il ne se passe rien dans ma vie, mais la routine s'installe et il m'est parfois difficile de savoir si je dois prendre la plume ou pas.

 

J'ai maintenant plusieurs classes en cours d'anglais, dont celle des enfants qui s'est encore etoffee a tel point que j'aurais voulu qu'on la dedouble.  15 gamins de 7 a 11 ans, ca fait beaucoup de chahut et il est difficile de les faire tous parler et repeter sans que les autres s'ennuient.  Mais bon, la direction m'a dit "ok, on s'arrete a 15", mais ne veut pas dedoubler ... bien entendu, ca ferait un prof de plus a payer...

 

J'ai demande a ce que l'assistante soit plus dynamique dans ce cas, car si elle se contente de rester assise et a noter des mots pour les parents dans le journal de bord des enfants, elle ne me sert pas a grand'chose.  On verra bien demain ce que ca donne.  Dimanche dernier, en sortant du cours, j'etais presque aphone.  Pas que je crie sur les enfants, ca ne sert a rien et je deteste ca, mais comme je ne parle pas le vietnamien et que l'assistante ne fait pas son boulot, les gosses sont de plus en plus excites au fur et a mesure du cours et je dois parler de plus en plus fort.  J'ai teste ma methode "belge", a savoir plus ils parlent fort, plus je parle bas, mais ils n'en ont rien a faire et continuent tranquillement leurs conversations et activites.  Le fait de changer d'attitude ne les perturbe pas le moins du monde.

 

J'ai egalement laisse tomber une classe avec laquelle "ca ne passait pas", ca tombe bien, les cours se donnaient les lundi, mercredi et vendredi soir ce qui ne me laissait pas un jour de libre.  J'ai besoin de travailler, mais je n'ai pas besoin d'un salaire mirobollant, je prefere donc assurer ma qualite de vie plutot que d'attraper un ulcere.  Je n'ai pas fait 10.000 km pour retrouver la meme vie qu'en Belgique.

 

Mis a part ca, je recrute quelques clients pour Su qui a bien besoin de gagner de l'argent.  Petits tours d'une journee ou tours plus longs avec logement, les affaires pourraient redemarrer piano ma sano.  J'espere neanmoins qu'il va tenir le coup, car son etat de sante est assez preoccupant.  Tout cela est parti d'une fatigue anormale, puis d'une tension trop elevee pour aboutir a des examens medicaux qui ont revele un taux de triglycerides deux fois et demi plus eleve que la norme maximale, un coeur qui bat beaucoup trop vite au repos, une tension elevee et "pincee", plus quelques autres resultats anormaux dont je n'ai pu traduire les noms.  Bref, a 35 ans, s'il ne fait pas attention, il risque la crise cardiaque... Comme il s'agit d'un premier examen, on peut peut-etre s'attendre a un "incident" de parcours, mais je ne suis pas tres optimiste.  Malheureusement, il paie les nombreuses annees de jeunesse pendant lesquelles il a brule la chandelle par les deux bouts. 

 

Je lui ai donc suggere de faire un regime draconien : plus d'alcool, plus de cafe, plus ou presque de sucre, essayer d'arreter la cigarette (la, ca va etre le plus dur), manger des fruits et des legumes verts le plus souvent possible, faire de l'exercice calme, mais regulier.  Avec moi, il fait attention, mais comme nous ne vivons pas ensemble, je ne suis pas la en permanence.  J'espere que la trouille qu'il a eue en voyant les resultats et cette fatigue anormale qu'il ressent depuis un mois aura porte ses fruits et qu'il reste raisonnable quand j'ai le dos tourne.  Dans dix jours, apres un debut de traitement, on refait les tests pour confirmer ou infirmer le premier diagnostic.

 

Resultat des courses, l'avenir s'annoncait plus radieux, mais avec cette mauvaise nouvelle, on ne sait pas trop s'il va pouvoir continuer a travailler pour moi.  Hier, il a fait un tour d'une journee avec des touristes de passage et en fin d'apres-midi, il etait "un peu fatigue" selon ses dires, "completement retame" selon ce que j'ai vu.  Je l'ai donc renvoye a la maison jusqu'a demain matin (le samedi, j'ai vraiment besoin de lui car c'est ma plus grosse journee) et j'espere qu'il se reposera pendant mon absence du week-end.

 

En effet, dimanche, apres mes cours, je m'en vais aller me detendre au bord de la mer.  J'ai des tickets de bateau a acheter pour nos clients de decembre et, plutot que de demander a Rafael et de prendre le risque d'un envoi par la poste (jamais sure ici), je me suis dit que c'etait l'occasion d'aller me resourcer un peu, de voir du bleu, des flots et de changer d'air.  La mer me manque terriblement.  La vie en ville n'est vraiment pas ma tasse de the et si ce n'etait ce besoin de gagner ma vie, je crois que je demenagerais a nouveau sur la cote.  Heureusement, Rach Gia n'est qu'a trois heures de bus, j'ai "conge" du dimanche 10 h au mardi 17 h, cela me permettra donc une petite escapade.  La prochaine fois, d'ici qq semaines, j'essaierai d'avoir mon jeudi libre (je n'ai que 2 heures) et j'irai jusqu'a Phu Quoc dire bonjour a mon fiston.  Lui aussi me manque, le telephone, c'est bien, mais ca ne vaut pas le contact reel.

 

En parlant de Raf, je l'ai eu au telephone tout a l'heure, il va bien, il a toujours beaucoup de travail, ils sont "full" depuis le debut du mois et ils ont des reservations deja jusqu'en janvier.  Il a trouve son rythme, il est heureux, c'est le principal.

 

Mis a part ca, je continue a rencontrer mes copains anglophones, ils sont maintenant tous "cases", les uns avec plus de chance que les autres, mais ca ne nous empeche pas de nous retrouver certains soirs pour un verre (de biere pour eux, de cafe pour moi).  Les "nouveaux cases" viennent avec leur copine, les autres sont tout heureux de venir seuls ;-)))   Il y a aussi les Francais, certains que je ne vois pas tres souvent, d'autres un peu plus, selon les atomes crochus.  Cet apres-midi, j'ai fait la connaissance de Francisco, Francais d'origine portugaise, marie a une Vietnamienne et revenu depuis deux mois a Can Tho.  Sympa, ca fera une personne de plus a qui parler.

 

Voila pour les nouvelles, rien de percutant.

 

A bientot pour peut-etre un scoop, qui sait...

 

Je vous embrasse,
Pat

 

PS : Ici, on ne se rend pas compte, il fait toujours beau et de plus en plus chaud, mais j'imagine que vous avez resorti les pulls, les manteaux, echarpes et bonnets.  Courage !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
" J'ai teste ma methode "belge", a savoir plus ils parlent fort, plus je parle bas, mais ils n'en ont rien a faire et continuent tranquillement leurs conversations et activites. "<br /> <br /> haha on a même pas besoin de créer les blagues sur les belges, les belges les font eux-mêmes :)
É
peux(tu me dire ce qu'est un rétrolien ... actuellement je m'amuse à faire un blog + photos qu'autre chose sur Uniterre et j'aimerai donc y donner ts coordonnées ... qu'en penses-tu ?
É
bonjour ! je viens de faire un tour sur VF, brièvement, car ce site m'exaspère ! je trouve que cela devient ou est très "plan-plan" on parle bcp pour ne rien dire ou pour se mettre en vitrine ... ss doute est-ce moi AUSSI ! je regrette le temps, non pas des cerises !!! mais qd nous débattions de sujets sérieux !!!<br /> je constate que tu as fait un p'tit tour dans l'enseignement ! pas tjours facile ... et ss doute pas très payé ... ce que je constate SURTOUT c'est que tu as retrouvé ta combativité, c'est bien ! <br /> à te lire cela donne l'envie d'aller faire un tour au Vietnam ... ici la froidure est de retour ... je pense rester jusqu'au printemps et ensuite en qualité d'"oiseau migrateur" reprendre la route en direction de l'hémisphère SUD ...<br /> bisous, prends soin de TOI
A
Salut Pat,<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog ce matin même, très enrichissant, tu partage ton avis sur tout et on est loin des nombreux blogs consensuels et sans interêt que j'ai souvent eut l'habitude de voir.<br /> <br /> Je suis moi meme expatrié au Vietnam, je suis français mais d'origine vietnamienne et en ce moment même je fais des recherches sur les possibilités de volontariat a Can Tho. En fait l'idée serait d'y developper une forme de tendance de voyage basé sur de courtes actions effectuée par les voyageurs eux mêmes, dans l'objectif d'aider les habitants, la communauté, l'environnement.. Toute action, si bénéfique, est bonne à prendre. Je relfechis sur les opportunités de missions courtes (comptées en journées grand maximum)investissant le touriste qui seraient de véritables plus values pour le pauvre de Can Tho.<br /> <br /> Je te demande à toi, qui est implantée la bas, qui est assez tournée vers l'aide et le volontarisme à ce que j'ai lu, que pense tu de ma démarche ? Et simplement, aurais tu des conseils a me donner en ce qui concerne un tel projet a Can Tho ? (les plus grands besoins au niveau des gens, de l'environnement, ce qui serait possible a entreprendre ou au contraire impossible, la mentalité des gens envers les aides etc.. tout est bon à prendre!)<br /> Je n'y ai jamais mis les pieds et sincérement, c'est pas évident d'imaginer..<br /> <br /> Bien à toi<br /> Cannelé
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Le Grand Voyage
Publicité