Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Voyage
12 avril 2009

Nha Trang, le 12 avril

Hello tout le monde,

Voila, encore bien des choses se sont passees depuis mon dernier message.

Apres le retour de mes parents pour la Belgique, me voici de retour a Nha Trang avec de bons souvenirs de Mui Ne ou nous avons passe les derniers jours dans un tres beau resort en compagnie de France, de Saigon  ou j'ai dormi deux nuits chez Son et de Con Giuoc (Long An) ou nous avons distribue le materiel scolaire.  Je me suis aussi fait de nouveaux amis et entrepris une reconciliation.

Ben oui, j'ai recontacte Qua qui attendait ou esperait mon appel et nous avons discute de son attitude... et de la mienne.  Je ne vais pas m'etendre ici sur le pourquoi du comment cette querelle a failli nous couter notre job et notre relation, ainsi que durement eprouve le sejour de mes parents.  Je dirai simplement qu'apres discussions avec un ami qui connait bien tant la culture vietnamienne qu'europenne, j'ai compris beaucoup de choses et admis mes torts.  Certains evenements se sont passees pendant les premiers jours dont je n'avais ni conscience ni connaissance, car j'etais prise par l'arrivee de mes parents et trop stressee par des difficultes que je n'avais pas envisagees. Croyant Qua desagreable et impoli alors qu'il etait, lui aussi, en proie a des problemes personnels, j'ai ete plusieurs fois odieuse avec lui et il s'est senti rejete et accuse injustement.  Bien evidemment, il aurait pu me parler de ses soucis et des petites choses qu'il a arrangees en silence, mais bon... Qua, c'est Qua, il prefere se ronger de l'interieur jusqu'a l'explosion plutot que d'ouvrir sa bouche pour evacuer progressivement.  Peut-etre cette querelle fera-t-elle changer cet etat de choses, mais je doute. 

Bref, Qua, que j'avais recontacte debut avril, est venu me rejoindre a Saigon pour participer a la realisation du projet Long An et a la distribution.  Il nous a ete d'un grand secours et s'est demene comme un beau diable pour que tout ce qui aurait du etre fait avant et etait reste en rade suite a cette dispute soit realise dans les 24 heures.  Avec Son, Ghazel (une institutrice Belge), Annabelle et Pascal (grace a qui Fortis a alloue 1500 Euros a l'ecole) et Qua, nous avons forme une equipe efficace et la distribution a pu se faire dans de bonnes conditions. 

Avec cet argent, nous avons pu acheter 65 cartables que nous avons garnis et les livres et cahiers d'exercices couvrant les 5 annees primaires pour 50 enfants (3900 pieces en tout, acheminees dans la nuit depuis Nha Trang et dispatchees entre deux ecoles : Long An et Tuon Thanh).  Les enseignants et les enfants etaient ravis, le representant du gouvernement (Ministere de l'Education nationale) est venu surveiller le tout, certains parents etaient presents, curieux de voir les "etrangers".  Je posterai les photos tres bientot.

Une excellente nouvelle est venue nous mettre du baume au coeur egalement : Rafael a reussi sa formation IDC avec brio et est maintenant Instructeur de Plongee.  Un point negatif, le nouveau manager n'a pas voulu l'embaucher, contrairement a ce qui avait ete dit il y a six mois lorsqu'il a commence sa toute premiere formation.  Pas de regrets cependant, la saison va bientot commencer et il y aura des emplois a prendre dans d'autres clubs.  Le brevet obtenu chez Rainbow (PADI 5 etoiles) est une excellente carte de visite et je suis certaine qu'il trouvera un emploi dans les prochains mois. 

Je profite de l'occasion pour remercier mes parents car sans leur aide financiere, tout ceci n'aurait pas pu etre realise et Raf aurait du attendre encore longtemps avant d'avoir ce brevet, couteux en formation et materiel, mais salvateur pour lui et qui lui permettra bientot de gagner sa vie.  Malgre les difficultes, notre petite famille se serre les coudes quand d'autres se contentent de faire de la morale.

Je tenais a poster ce message non pas pour m'etendre particulierement sur ma vie privee, mais pour remettre les pendules a l'heure suite au message precedent.  Disons qu'il s'agit d'un "droit de reponse" apres mon coup de colere en partie injustifie.

Au prochain episode, je vous ferai le recit avec photos de notre "Projet Long An - Acte II", ce sera plus gai et plus colore.

A demain,

Pat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En voilà de bonnes nouvelles! Bien contente pour toi, que tu ne sois pas obligée de quitter Nha Trang et laisser tes projets. Bravo à ton fils aussi.
B
Chère Pat,<br /> <br /> Merci de nous avoir donné de tes nouvelles et surtout pour les actions de bonne volonté que vous avez faites en faveur de ces enfants défavorisés. Et puis, un grand BRAVO pour Raf également, espérant qu'il trouve rapidement un job.<br /> <br /> BN
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Le Grand Voyage
Publicité