Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Voyage
25 octobre 2009

Can Tho, le 25 octobre 2009

Bonjour tout le monde,

Je profite de ce dimanche pluvieux (le mot est faible), pour ecrire quelques lignes.

J'ai commence a travailler pour le centre de langues Cleverlearn a Can Tho (pas encore sur le site, il a ouvert en septembre).  Quelques heures de cours par semaine, cela va aider un peu le portefeuille.  Pour l'instant, j'ai deux classes, une d'adultes, niveau General English 2-3 et une d'enfants Clever Kids 2.  A partir de mardi et pour deux semaines, j'en ajouterai une troisieme, General English 1, pour remplacer un des profs qui part en vacances.  Petit a petit, l'oiseau fait son nid.

J'ai de la chance, les eleves m'apprecient, enfants et adultes.  Je dois me remettre dans le bain, ce n'est pas facile facile et ca demande beaucoup de preparation pour le moment.  Je m'apercois que mon vocabulaire a de grosses lacunes, mais chaque preparation me fait apprendre de nouveaux mots, c'est interessant.

D'ici une ou deux semaines, j'espere le plus tot possible, je vais demenager.  Pas loin, je descends d'un etage.  La locataire du 3eme s'en va, je pense qu'elle part travailler a Ha Noi.  Elle etait prof a l'ecole ou j'avais postule et ou Charles, un copain Hollandais travaillait; cette ecole semble prendre le bouillon d'onze heures.  Je ne vais pas dire que j'ai de la peine pour eux, ils n'etaient pas corrects.  En ce moment, elle est a Ha Noi et devrait revenir chercher le foutoir qu'elle a laisse d'ici qq jours.  Elle est partie avec ses vetements et les choses importantes, restent deux caisses de "crasses" qu'elle est supposee venir debarrasser.  Bof... je ne suis pas certaine qu'elle viendra, j'attends donc la fin du mois, des que le loyer ne sera plus paye, le proprio virera le bazar. 

La chambre est louee le meme prix que la mienne, mais a une surface double.  Je vais pouvoir  installer un salon, un coin bureau (il y a plusieurs tables deja) et un coin cuisine.  J'en ai un peu marre de manger au restaurant tous les jours, j'ai envie de me cuisiner quelques plats typiquement de chez nous qu'on ne trouve pas ici.  Achats a faire : 2 fauteuils confortables, un frigo, une taque de cuisson et, des que possible, une tele (ca manque quand meme a la longue). 

Comme je n'ai toujours pas recu de reponse des Maldives et que j'ai un peu de boulot ici, je vais donc m'installer un peu plus confortablement et postposer un eventuel depart pour d'autres latitudes.  Mon travail ne me permet pas de folies, mais grace a lui, par contre, j'ai l'opportunite de rencontre une autre categorie de Vietnamiens.  Ca fait du bien au moral : ici, pas de tentative de resquiller quoi que ce soit, juste le plaisir de passer deux heures ensemble, j'instruis, ils apprennent.  Ils ont paye pour (et cher), je donne le meilleur de moi-meme.  Les bases sont stables, ca evite de se prendre le chou.

Hier soir, il y a eu une grande crise d'absenteisme, 50 % d'effectifs en moins, nous nous sommes retrouves a cinq.  J'ai donc profite de l'occasion pour organiser une table de conversation, ils ont pu pratiquer leur anglais un peu plus longtemps que lorsque la classe est complete et qu'il faut suivre le programme du livre.  Nous nous sommes bien amuses. 

Le matin, j'avais fait ma "premiere" avec les enfants.  Agreable, mais assez fatiguant.  Ce matin, deuxieme cours avec, surprise, deux eleves de plus.  Les voila a 13 !  Moitie garcons - moitie filles, bien repartis tant dans les connaissances que dans le caractere.  Un petit oiseau timide, un singe excite, un fils a papa hautain, une "premiere en tout" tres sympathique neanmoins, le reste est dans la "normale".  Bref, de quoi faire...

Pour ce cours, j'ai une assistante vietnamienne qui traduit les consignes un peu trop compliquees, je dois dire qu'elle est bien utile.  Elle redige egalement un petit commentaire pour les parents apres chaque lecon que les enfants s'empressent de lire, bien entendu.  Ils sont contents d'etre la, meme le week-end et le sont tout autant a 10 heures quand je les libere.  On joue, on chante, on rit, on ecrit, on lit, on colorie et on apprend. 

Le temps ici est a la pluie, il fait gris et ca tombe dru, tout a l'heure il tonnait.  Encore 6 semaines, puis ce sera la saison seche, on ne devrait plus voir de nuages pendant 5 a 6 mois (enfin PRESQUE plus, il faut quand meme arroser les rizieres).  A Phu Quoc, il fait beau et chaud, Raf a du boulot, du monde tous les jours et va pouvoir mettre des sous de cote pour rentrer en Belgique apres cette saison-ci.  Pas definitivement, juste en vacances.  Il a envie de revoir le pays, ses amis, la famille.  Je lui souhaite d'y arriver, moi je ne peux pas me permettre de l'aider financierement, mon salaire ne suffit pas encore.

Mis a part ca, rien de special, la vie suit son cours, plus tranquille et heureuse que ces derniers mois, je crois que la serie noire est definitivement derriere moi...

A bientot,
Pat

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Bonsoir,<br /> Je suis content d'apprendre que tu enseignes l'anglais dans un centre de langues.<br /> J'espère que tu auras un grand logement comme tu l'as espéré (un petit salon + une chambre à coucher).<br /> Je passerai te voir, peut être, l'année prochaine avec mon épouse, à Can Tho.<br /> Cordialement
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Le Grand Voyage
Publicité