25 mars 2010

Phu Quoc, le 25 mars 2010

Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles en passant (a defaut de photos que je n'ai pas encore prises).

Il fait tres tres chaud et on bouge tres peu.  Mis a part quelques ondees nocturnes qui ne durent pas un quart d'heure, nous n'avons toujours pas vu une goutte de pluie.  La mer est tres (meme trop) chaude (plus de 28 degres), ce qui n'est pas tres bon pour les coraux qui se meurent.  

La saison touristique "etrangers" touche a sa fin et il fait tres calme sur l'ile du lundi soir au vendredi apres-midi.  A partir de la, les Vietnamiens arrivent et passent le week-end en groupe ou en famille, cela met de l'ambiance et fait beaucoup de bruit, mais pas aux memes heures que les Occidentaux.  

En effet, les Vietnamiens se levent tres tres tot (vers les 5 heures et demie meme en week-end), vont se baigner au lever du soleil, puis prennent leur petit dejeuner avant de partir en excursion.  C'est fou le nombre de minibus qui circulent sur l'ile le week-end.  De retour avant le coucher du soleil, ils retournent se baigner puis vont diner sur le marche de nuit, dans les gargottes de rue ou, pour les mieux nantis, dans les restaurants locaux "chic" (les restaurants etrangers ne font plus beaucoup de recette, leur saison se termine tout doucement).  Vers 23 heures, tout le monde est soit couche, soit calme.  Plus de grands bruits de conversations, rien que des chuchottements (ou des ronflements vu l'etat d'ebriete avance de certains representants de la gent masculine locale).

En semaine, la vie locale reprend son cours, les travaux d'amenagement des routes egalement ce qui nous procure l'immense joie du passage des camions "a fond la caisse et le klaxon" le tout agremente d'un nuage de poussiere a vous etouffer si vous avez le malheur d'etre sur une portion de route non asphaltee (c'est a dire les 3/4 de l'ile).  Mis a part ces bombes de metal, les pistes sont agreables a defaut d'etre faciles a emprunter et il fait bon se balader a 30 km/h le long de la cote ou a l'interieur de l'ile.  Les plages sont quasi desertes, mais les etablissements sont ouverts ce qui nous permet d'aller prendre un verre ou un repas tranquillement au bord de mer.  

Je me sens a nouveau plus a l'aise sur la moto et je reprends peu a peu le gout de me deplacer a plus longue distance du centre ville.  N'ayant toujours pas de nouvelles de la petite moto "a ma taille", je m'enhardis un peu  plus chaque jour sur la Honda et y prends de plus en plus gout.  La liberte n'a pas de prix.

Je suis toujours en stand-by pour les affaires et les nouvelles de Su sont tres mauvaises, je crains le pire a savoir qu'il ne puisse pas revenir a Phu Quoc avant de longs mois.  Je vais donc devoir trouver un autre assistant ce qui n'est pas tres facile, peu de gens ici parlent l'anglais.  Nous aurons une reponse dans deux semaines en ce qui concerne Su.  

Cote animations, cette semaine, nous avons la foire commerciale.  Je suis allee y faire un tour hier, j'y retournerai demain pour une visite un peu plus approfondie et peut-etre y faire quelques achats.  C'est assez semblable a ce que nous connaissons dans nos campagnes (si mes souvenirs sont encore precis), cela se fait sur le terrain de football et le meilleur moment est, bien entendu, au coucher du soleil sinon il fait trop chaud pour se promener.  On trouve beaucoup de vetements (pas a ma taille cependant), des chaussures, du materiel de cuisine un peu plus "sophistique" que sur le marche local, quelques "nouveautes" du genre de celles qu'on nous vante sur la Batte a Liege, qui semblent "super-mega-pratiques" quand le vendeur fait son boniment et s'averent etre de la ch... parfaitement inutile une fois rentres a la maison.  Les bonimenteurs sont les memes que chez nous et le public tout aussi fascine et pigeon.  C'est tres amusant a regarder.

Au fond du terrain, un carousel pour enfants comme ceux que j'ai connus quand j'etais gamine a savoir des animaux de bois suspendus a des chaines et qui tournent, tout simplement, pour le plus grand bonheur des petits.  Un chateau gonflable et deux ou trois "loteries".  Pas de peche aux canards ni de tir a la carabine, on gagne des boissons ou des ustensiles de cuisine, c'est plus utile qu'un squelette en plastique qui finira au fond d'un tiroir.  Ici, le pratique et le necessaire ont encore force de loi et rejouissent tant les enfants que les adultes (surtout les peres quand on gagne une biere ou une bouteille de ruou).

Voila pour les dernieres nouvelles.  Beau fixe, chaleur, soleil.  Toutes choses que je vous souhaite en Europe maintenant que le printemps est la.  

Portez-vous bien.

Pat

 

Posté par ottlnpac à 14:21 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Phu Quoc, le 25 mars 2010

    quel plaisir de vous lire!

    Bonsoir Pat,
    Cela me fait vraiment plaisir de vous lire, de découvir la vie au quotidien sur l'ile. J'espère que vous arriverez à concrétiser votre projet malgrés l'absence de Su. Je vous admire pour la moto. J'en ai une peur bleue, et lors de mon prochain périple au VN, lors de certaines "vadrouilles" à moto, j'aurai un chauffeur... Je n'ose déjà pas en faire en France... Et à quand les photos? Merci en tout cas pour votre blog! Je voyage rien qu'à vous lire! Bonne continuation.
    Amicalement,
    Valérie

    Posté par mahiska, 25 mars 2010 à 22:24 | | Répondre
  • OU le printemps en Europe ?

    Bonjour Pat,

    Pas de printemps là où je suis, de la bruine, de la bruine de la fraicheur - je me réchauffe à ton blog!!

    Après deux semaines, n'aurais-tu pas la chance de trouver parmi les visiteurs vietnamiens du week-end un quidam parlant un peu l'anglais ? - je croise les doigts pour toi, soit que Su soit de retour, soit que tu arrives à compenser cette absence d'une manière ou d'une autre.

    Bon vent - amitiés - Kimtwo-

    Posté par kimtwo, 26 mars 2010 à 09:59 | | Répondre
  • Hello Pat,

    We think about you a lot.

    Kisses.

    Pierre.

    Posté par Pierre, 27 mars 2010 à 04:13 | | Répondre
  • C'est un blog super

    Hello Pat,
    C'est un super hasard que d'être tombé sur ton blog
    Rien de tel pour s'imprégner du pays.
    Je compte aller y vivre pendant 6 mois ou plus et se projet est en train de murir tout doucement dans ma tête.C'est dans un but bien précis et il va falloir que je trouve un logement et du travail ( je suis aide soignante ) mais prête à prendre autre chose. C'est pour dire le temps que je passe sur internet en ce moment.
    Dis moi ton copain René je peux aller lui faire une biz de ta part à Toulon moi je suis au mourillon. Continus à nous faire voyager et nous faire rêver dans tes commentaires à bientôt j'espère au Vietnam
    Vero

    Posté par vero, 02 avril 2010 à 20:50 | | Répondre
Nouveau commentaire