Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Voyage
30 août 2009

Can Tho, le 30 aout

Hello tout le monde,

Cette fois, c'est decide, je remonte a Nha Trang.  Ce soir, on m'a vole mon velo, c'est la goutte qui fait deborder le vase.

Vous me direz, ca pourrait arriver n'importe ou, oui, j'en conviens.  En fait, ce sont les circonstances dans lesquelles cela s'est produit qui me mettent en colere.  Si je n'avais pas ete etrangere, mon velo serait toujours a sa place. 

Seulement, ce n'est qu'une chose parmi d'autres, tentatives d'arnaques, arnaques, mensonges, rupture avec Su, pas de boulot, etc... J'en ai ras le bol.  Je pensais qu'ici les gens etaient plus amicaux, mais je dois bien me rendre a l'evidence, quand on creuse un peu, ils ne le sont pas.  Le Blanc reste le pigeon qu'on essaie d'arnaquer par tous les moyens et quand il lui arrive un pepin, il n'y a plus personne. 

Ce matin, par exemple, je lisais tranquille au bord de la riviere, quand des enfants viennent pour me vendre des billets de loterie.  Jusque la, rien de particulier, ca se pratique couramment a longueur de journee.  Je dis non et reprends ma lecture.  Quelques minutes avant, mon pendentif s'etait brise (un bouddha en plaque or sans grande valeur) et je l'avais depose sur la table, il etait bon a jeter.  Le gamin le regarde et je le lui donne.  Il s'en va.  Cinq minutes apres, me voila entouree de quatre gamin(e)s qui n'avaient pas l'air tres fiables.  Je prends mon sac et le pose sur mes genoux en leur demandant de s'en aller.  Ils ont tourne autour de moi pour reperer ce qui etait "volable" et comme il ne restait sur la table que le plastic de protection du pendentif et une boite d'allumettes, une des petites filles, en partant les a rafles.  Ce ne sont que des gamineries et je me suis contente de les traiter de "petits cons", mais un vieux monsieur qui avait assiste a la scene (Vietnamien vivant en Australie) m'a dit que j'avais bien fait de prendre mon sac et qu'ils n'auraient pas hesiter a me le voler, qu'en fait, ils avaient repere l'etrangere et la possible "bonne fortune".  Le plus age n'a pas 10 ans !!!  Ras le bol !!! On se casse le c... a recolter des fonds pour les envoyer a l'ecole et a cote de ca, ils nous prennent pour des cons. 

Je ne vais pas mettre tout le monde dans le meme sac, je connais des gens tres bien ici a Can Tho, mais ils ne sont pas assez nombreux pour que cela me pousse a rester alors que la mer me manque, que je peux disposer d'un appart a Nha Trang avec tout le confort, cuisiner, avoir mes meubles, la tele, un video, un frigo et retrouver des gens que je connais et apprecie et etre dans un cadre tres beau. 

J'ai essaye de m'integrer ici et ces derniers jours, je me suis fait pas mal de relations, mais ca ne pese pas assez dans la balance.  Ca reste une grande ville avec son bruit, son manque d'espace, son trafic, ses buildings et ses voleurs...  Je me rends compte que je suis tres stressee (raison probable de ma rupture sentimentale), que je deviens irrascible et nerveuse, bref, cet endroit ne me convient pas.  Si c'est pour avoir les memes enervements qu'en Belgique, pas la peine...

Je vais donc, lundi, prendre la route de Nha Trang pour une semaine de vacances chez mon fiston et voir si le retour peut se faire (on ne sait jamais, je m'attends a tout maintenant), puis je rentrerai chercher mes affaires et, fin du mois, quand Raf et Yen partiront pour Phu Quoc, je m'installerai "chez eux", dans "mes meubles".  L'appartement est situe dans le quartier vietnamien, je ne serai donc pas au milieu des touristes et expats (ca m'avait un peu gavee quand j'y vivais), mais je serai quand meme a proximite pour les courses, le super marche et bavarder en francais ou en anglais quand j'aurai envie de rencontrer des Blancs.  La plage a proximite de ce quartier est belle et tranquille, le cadre est beau (c'est pres d'ou je vivais avant dans la maison). 

Je pense que je vais essayer de trouver une moto d'occasion, question autonomie, c'est quand meme plus facile que le velo electrique (que je n'ai plus de toute facon) et je pourrai, des que je me sentirai a l'aise au guidon, bouger par mes propres moyens.  Je n'ai pas les finances pour m'acheter autre chose qu'une poubelle ambulante, mais puisque de sales types ont decide que mon velo ne devait plus m'appartenir, je n'ai pas d'autre choix...  Je verrai cela quand je serai installee a Nha Trang.

Je suis dans une colere noire ce soir.  Ce velo, c'etait ma liberte de mouvement, mon independance. 

Maintenant, je vais devoir programmer tous mes deplacements afin de ne prendre un taximoto que le minimum de fois.  Plus question de faire les aller-retour maison/bord du fleuve plusieurs fois par jour, plus question d'aller faire les courses la ou j'en ai envie, me voila de nouveau coincee dans un perimetre restreint.  Meme pour aller donner mes cours a la pagode, il me faudra une bonne demi-heure a pied.  A l'aller, ca va, il ne fait pas encore trop chaud, mais a onze heures, pour le retour... bonjour...   Un motobike : 10.000 VND le parcours... chouette, merci les sales cons qui m'ont vole mon velo.  Je leur souhaite tout le mal possible, il ne meritent que ca.

Ne me demandez pas si j'ai porte plainte a la police, ca ne sert strictement a rien.  Je passerais trois heures au commissariat a remplir des papiers qui iront dans un tiroir et je ne reverrai jamais mon velo.  Je recevrai les excuses et patati et patata des policiers, et apres ??? Perte de temps inutile. 

Voila, decidement, je n'ai plus eu de bonnes nouvelles ou de choses agreables a vous raconter depuis un bon mois, mais c'est la vie...

A bientot,
Pat


Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Bonsoir Pat,<br /> Je partage ta tristesse et ta colère. Surtout, ton vélo électrique marchait bien. <br /> J'espère que tu repenseras ce que je t'ai dis à Can Tho. <br /> QH
P
Hello Pat,<br /> <br /> Bonne chance pour ce nouveau départ.<br /> <br /> Je pense à toi.<br /> <br /> Porte-toi bien.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Pierre.
K
Hello Pat,<br /> Ben dis donc !!garde courage quand meme .Quant a moi ..ça me refroidis un peu !de venir passer 4 mois!!!
K
Bonjour à vous et bravo pour votre courage obstiné de vous installer au VN.<br /> En tout cas d'y être restée encore à ce jour.<br /> Toutefois,la persévérance n'empêche pas l'objectivité de constater que...<br /> Je souhaite, bien sincèrement, vous voir heureuse d'avoir réussi à maintenir le cap sans dépassement de certaines limites humaines qui vous sont propres.<br /> Bien à vous.
T
Salut Patricia !<br /> Dès les premières lignes, je me suis revu dans des situations vécues et vraiment énervantes ! MARRE d'être le "blanc de service", le "pigeon" qu'on repère à 20 mètres ! Le fait de systématiquement devoir payer le double ou le triple. Je peux comprendre qu'on nous prenne pour de "riches européennes" mais la majorité des vietnamiens généralisent trop à ce propos et ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez.<br /> Ils ont vraiment du mal à comprendre que l'on puisse vivre assez moyennement en Europe ou ailleurs et venir dans leur charmant pays après moultes sacrifices.<br /> Tout cela pour dire qu'en te lisant je me suis revu dans la rue avec ma femme non loin de Ben Tanh devant une petite fille de 6 ans à tout casser nous proposant des roses avec insistance; après plusieurs refus ça a été une averse d'insultes que ma femme n'a même pas osé me traduire ! Bien sur c'était dans le quartier touristique et j'imagine que cette petite fille fait ça à longueur de journée mais bon !<br /> et puis aussi le vol à l'arraché alors que nous étions sur la motorbike à environ 50km/h et sans casques à l'époque et boom dans la cabine téléphonique ! ---> direction la clinique et la facture pour les soins multipliée par "x" parce que je suis étranger !<br /> je ne parlerai pas non plus des interminables heures passées au commissariat qui "comme tu le dis si bien" ne servent à rien !!<br /> pour finir je vais conclure sur les multiples arnaques au taxi ou même si le type "présente bien" il vaut mieux rester hyper vigilant !!<br /> tout cela est en grande partie lié au développement touristique mais j'ai vraiment l'impression que le Vietnam finira par rattrapé son voisin thailandais qui lui reste le champion du Monde de l'arnaque aux touristes !<br /> après tout c'est ce que souhaite le gouvernement vietnamien "développer le tourisme au Vietnam pour concurrencer son homologue thailandais".<br /> <br /> Ce qui est vraiment dommage pour toi Patricia c'est que tu mets tout en oeuvre pour t'acclimater, te fondre dans le décor , rester loin du microcosme des expats et malgré tout il t'arrive des misères qui semblent monnaie courante au Vietnam.<br /> Je te tire une nouvelle fois mon chapeau pour le courage dont tu fais preuve et en quelque sorte je peux dire que tu me montres la voie en allant si courageusement de l'avant.<br /> Gardes ta motivation Patricia et continues à nous la faire partager.<br /> Merci<br /> <br /> Keep in touch Cédric
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Le Grand Voyage
Publicité