Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Voyage
7 mars 2008

Nha Trang, le 7 mars...

Bonjour tout le monde !
Je devrais plutot dire "coin coin", car cela fait deux jours qu'il pleut a Nha Trang...
Hier, nous avons eu une matinee couverte puis de la pluie, puis un peu de repit, puis de la pluie a nouveau et cela ne s'est plus arrete depuis.

Resume des cinq derniers jours

Nous avons donc quitte Hue plus tot que prevu etant donne le froid de canard qui regnait, la pluie et la non necessite de rester sur place.  En effet, les prix des packs scolaires etaient trop eleves et il m'aurait fallu trop de temps pour realiser le projet.  Je vais donc le faire dans la region de Nha Trang.

Le 2 mars au matin, nous avons pris l'avion pour Saigon (Ho Chi Minh) et y sommes arrives a 10.10 h comme prevu.  Nous avons repris le meme hotel que la fois precedente avec, cette fois, 5 $ de moins a payer car les fetes du Tet sont passees.  Nous devions y rester trois jours...
Le soir, nous nous sommes concertes pour reserver le lendemain soir un bus de nuit qui nous ramenerait plus tot a Nha Trang.  En effet, nous en avions deja notre content de Saigon, de son bruit et de sa pollution.

Le 3 au matin, nous avons pris la direction du consulat de Belgique afin de nous renseigner sur les demarches a faire pour Rafael qui n'a plus de domicile en Belgique et pas encore au Vietnam, la facon de transformer mon permis de conduire, etc... Nous y avons rencontre un Belge qui vit a Saigon depuis un an et demi et nous a donne de bonnes infos.

Ensuite, nous avons fait un tour dans la ville et avons pu nous rendre compte de la difference entre les quartiers traditionnels et LE quartier chic, une sorte d'avenue Louise en plus cher.  Pour exemple, un cafe et un coca nous ont coute 52.000 VND, une petite fortune a cote des 15 a 20.000 que nous payons d'habitude.  Pres du consulat, ils ont fait mieux, 66.000 VND pour la meme chose !!!!

Le soir, apres avoir manque le rendez-vous avec un de mes contacts qui s'etait perdue dans le quartier, nous avons pris le bus en direction de "la maison".  La nuit a ete paisible, mais je n'ai pas pu dormir beaucoup, j'etais trop excitee a l'idee de rentrer "chez moi".

Le mardi matin, nous sommes donc arrives a 06.30 h et avons pu decouvrir notre nouvel environnement, un hotel paisible au bout d'une ruelle, a 100 m de la plage et en pleine ville.  C'est un veritable havre de paix, on n'y entend aucun des bruits habituels de la circulation ou de la ville, les clients sont calmes et respectueux et, a notre etage, il y a une grande terrasse ou tout le monde peut se reunir afin de discuter et echanger des infos ou des ressentis.  Nous y avons d'ailleurs rencontre un couple d'Allemands tres sympathiques qui ont decide de finir leur temps de vacances a Nha Trang plutot que d'aller a Mui Ne. 

L'apres midi, Qua s'est libere de son travail, je lui avais fait la surprise de rentrer plus tot sans le lui dire et il etait tres heureux de me retrouver. 

Mercredi, nous avons fait quelques emplettes, loue un motobyke pour la semaine et sommes alles voir les prix dans les magasins afin de pouvoir concretiser le projet du ForumVietnam.  Une chance, j'arrive a tout boucler en accord avec le budget et si le manager m'accorde une reduction pour la grande quantite achetee, je pourrai y ajouter un petit plus.  J'ai egalement fait la connaissance d'un Americain qui vit entre Nha Trang et la Coree du Sud ou il enseigne et ecrit des livres d'apprentissage de l'anglais. Il doit me recontacter pour me presenter un ami enseignant ici a Nha Trang.

Hier, jeudi, le temps s'est couvert assez tot.  Apres avoir pris mon cafe et etre allee faire mes exercices sur la plage, j'ai pris une lecon de vietnamien avec Qua... c'est un prof tres tres dur et il ne me laisse tranquille que lorsque j'ai ENFIN prononce les mots comme il veut les entendre.  Autant vous dire qu'une heure, c'est long, long, long... d'autant qu'il adore se moquer de ma prononciation et que mon orgueil en prend un coup, GRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !

L'apres midi, nous avions decide de nous retrouver pour une lecon de motobyke.  Avant cela, Raf et moi sommes alles a la banque pour ouvrir un compte et ensuite nous nous sommes diriges vers le poste de police afin de nous y presenter en qualite de resident a long terme dans la ville de Nha Trang.  Le poste qui nous avait ete indique n'etait pas le bon et un des policiers en civil nous a rediriges vers un autre commissariat (il y en a plethore ici). 

Arrives la, alors que l'on m'avait dit que la police touristique parlait et comprenait tres bien l'anglais et le francais, nous avons ete recus par un vieux grade qui ne pigeait rien a ce que nous voulions (tiens, c'est bizarre, ca me fait penser a..... non, je ne dirai rien !).  J'ai donc fait appel a l'equipe et Qua est arrive en renfort.  Entretemps, un autre grade, plus jeune, est arrive et il comprenait bien l'anglais.  Nous avons fait connaissance, je lui ai explique la raison de ma visite et il m'a dit qu'il n'y avait pas de souci a se faire et que des que nous aurions trouve un endroit ou loger a long terme, nous pourrions nous inscrire a la commune pour obtenir certains papiers necessaires en cas de besoin.

Sur ces entrefaites, je lui ai dit que je cherchais effectivement une maison a louer et il a tout de suite telephone a un de ses amis Australien qui en a une de libre.  200 $ par mois, je trouvais cela un peu cher, mais bon... Qua m'a dit d'aller voir, une maison renseignee par un policier, cela peut etre tres interessant. 

Apres cela, direction le loueur de motobykes (a vitesses) afin de prendre ma premiere lecon de conduite. OUFTI ! comme on dit a Liege... cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu un guidon entre les mains (on se calme et on ne dit pas de choses irrespectueuses, n'est-ce pas les collegues ?) et je n'ai pas rigole.  Qua non plus d'ailleurs, il en a attrape quelques cheveux blancs supplementaires.  En fait, le systeme des vitesses qui m'angoissait tant est tres simple, l'embrayage est semi-automatique et il suffit de couper les gaz pour changer de vitesse ou retrograder. 

Les problemes sont :
- les freins : un au pied (roue arriere tres important) et l'autre au guidon (doucement, pas trop fort sinon culbute).
- le guidon : j'ai oublie que c'etait assez dur a manier
- le fait que Qua etait derriere moi et tenait les manettes au debut, ce qui m'empechait de ressentir correctement les accelerations et m'obligeait a me tenir un peu trop en avant sur les pedales; il a fini par me faire confiance et lacher prise, mais je crois que toutes les prieres qu'il connait y sont passees.
- les demi-tours : il faut en meme temps mettre son pied par terre, freiner, decelerer puis reenclencher la vitesse et accelerer.... OUFTI ! OUFTI ! OUFTI ! OUFTI ! OUFTI !

De plus, il s'etait mis a pleuvoir avant et nous avions du faire une halte forcee dans un cafe et la route etait mouillee (heureusement, il existe au bout de la baie une route ou il n'y a quasi personne).
Apres une bonne heure d'allers et venues, de demi-tours, de changements de vitesses et une grosse frayeur en manquant tomber dans un fosse, nous avons decide de faire une pause.  Apres cela, nous avons du rentrer car la pluie a recommencer a tomber avec vigueur.  D'apres Qua, deux heures me seront encore necessaires pour me lancer en toute quietude dans la circulation de la ville.

Ce matin, il pleuvait des cordes. Nous avions rendez-vous afin de visiter la maison et nous y sommes arrives trempes comme des soupes.  Petites explications avec le policier, conseils, etc... Bref, c'est un homme tres sympathique qui s'est propose de me renouveler mon visa de six mois quand il viendra a expiration, de m'aider en cas de problemes, de me faire passer mon permis motobyke avec plus de facilite (lorsqu'on l'a, c'est a vie !) et de me donner les autorisations necessaires a la traduction de mon permis de conduire.  Il n'est pas major pour rien, c'est vraiment une personne a connaitre.  Nous avons egalement parle police, of course, et je vais essayer de lui fournir quelques "souvenirs" afin de le remercier lorsqu'il aura fait ce qu'il m'a promis.

La maison est vraiment superbe.  Un peu chere et a meubler, mais bon... Il faut ce qu'il faut.  Elle est situee a quelques kilometres du centre ville, dans la campagne et, comme beaucoup de maisons campagnardes, dans une petite cour ou sont rassemblees sept ou huit maisons.  Elle comporte deux etages, deux "toilettes" qui servent egalement de salle de bains, deux chambres, un bureau, un living et une magnifique terrasse au deuxieme etage.  On y a vue sur la campagne et sur la pagode qui est a une dizaine de metres a peine. 

Bien entendu, les conditions sont plus strictes qu'en Belgique et je dois payer les six premiers mois de location en une seule fois... Il va egalement me falloir acheter des meubles, mais ici c'est assez bon marche.  Ce qui importe, c'est surtout l'entourage et le fait que cette opportunite va me permettre de faire un grand bon en avant dans mon installation.

La suite plus tard avec d'autres nouvelles,
Pat et Raf

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Le Grand Voyage
Publicité