Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Voyage
1 mars 2008

Hue, le 1er mars

Hello tout le monde,

Deja cinq jours que je n'ai pas ecrit.  Ben oui, mais bon... je n'arrete pas de bouger, de bosser (eh oui) et les connnexions sont parfois vraiment mauvaises.

Un bref resume de ces cinq jours :

Nous avons quitte Nha Trang le je ne sais plus et avons pris le bus de nuit pour Hoi An.  Nous y avons retrouve Trang (fille) et Trong (homme) - ca fait un peu "Tic et Tac", ca nous fait bien rire - et avons passe deux belles journees.  La premiere, fatigues mais contents de retrouver des amis, rien de special a raconter.  Une petite promenade dans la ville et de bons repas.

Le lendemain, nous avons loue un motobyke pour aller du cote de la plage.  Il pleuvait un peu, pas trop, a notre depart, mais heureusement cela s'est arrete.  Trang a une soeur qui tient un nouveau magasin de vetements et comme nous faisons un peu partie de la famille (il faut dire que Trang est amoureuse de Raf), j'ai obtenu de tres bons prix pour deux pantalons, trois blouses en soie et deux chemises pour Qua.

Nous sommes ensuite alles sur la plage avec Trang, il n'y avait personne vu le temps, excepte quelques promeneurs.  J'en ai profite pour tailler une bavette avec un couple qui m'a encore appris quelques mots de vietnamien.  Les accents, je ne vous dit pas, il y a de quoi s'arracher les cheveux... 'ca' accent grave = poisson; 'ca' accent aigu = tomate (ou l'inverse, j'ai deja oublie).  Et ca n'en finit pas... Ajoutez a cela le i qui se prononce parfois a (plus ou moins) les ng et hn qui se ressemblent et voila mon cerveau tout flappi.

Le lendemain apres midi apres avoir recu les vetements (realises en 24 heures chrono), nous avons pris le bus (de jour) en direction de Hue ou la pluie et le froid nous ont accueillis.  Nous avons attrape un rhume (surtout Raf) et nous sommes mis en quete des produits necessaires a la realisation du projet ForumVietnam.  Deconvenue, les prix ici ont quasi double et vu la quantite que je dois acheter, il m'aurait fallu au moins trois semaines de presence pour le realiser.  J'ai donc contacte l'organisateur principal pour lui soumettre le probleme et il est d'accord pour que je realise le projet dans la region de Nha Trang.  De toute facon, des enfants pauvres qui ont un grand besoin de fournitures scolaires, j'en ai deja rencontre des dizaines rien que dans les campagnes alentour.

Comme nous etions geles et que notre presence a Hue n'etait plus vraiment necessaire, j'ai change mes billets d'avion (ca m'a coute un peu cher, mais bon) et nous reprenons l'avion demain matin en direction de Ho Chi Minh City (Saigon).  Raf en a plus que ras le bol de Hue et il me repete chaque jour qu'il ne me remerciera jamais assez d'avoir change mes projets pour nous installer a Nha Trang.  Je crois que je vais l'enregistrer pour le jour ou il rouspetera ;-))

Cet apres midi, nous sommes passes a l'orphelinat de Hue pour dire bonjour a Soeur Chantal et aux enfants, j'etais un peu mal a l'aise, mais Soeur Chantal est une femme extraordinaire et elle m'a dit qu'elle me comprenait tout a fait.  Il est inutile de s'installer dans un endroit que l'on n'apprecie pas plus que ca et elle m'a confirme que le temps est assez mauvais pendant six mois de l'annee. 

Nous avons passe une petite heure avec les touts petits et il a fallu que je donne le signal du depart afin que Raf ne s'attache pas trop a la petite Lorene (deux ans).  Deja lors des premieres visites, quelque chose s'est passe entre eux et je voyais bien qu'il allait avoir du mal a partir.  Il faut dire que Lorene est un petit bijou de fillette, elle est tres attachante et souriante, elle a du lutter pour survivre et a ete malade plusieurs mois.  Soeur Chantal a su la "rattraper", mais on sent chez elle cette soif de vivre et ce caractere deja bien trempe.  Entre notre precedente visite et celle-ci, trois semaines environ se sont passees et maintenant, elle marche toute seule.

Nous sommes egalement alles dire bonjour a Christian, le mari de la patronne du restaurant "La Carambole", si vous passez par Hue, n'hesitez pas a y faire un tour, il est vraiment tres sympa et est installe a Hue depuis quinze ans, il sera enchante de recevoir des clients et vous renseignera avec plaisir.

Voili voilou, j'espere que vous vous portez tous tres bien et que je vous manque quand meme un tout petit peu....

Bises,

Pat et Raf

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Le Grand Voyage
Publicité