Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand Voyage
5 février 2008

Hue, suite

... apres interruption intempestive ...

La suite donc de notre installation a Hue.

Comme prevu et raconte plus avant, je me suis perdue le premier soir.  Il y a a Hue un carrefour (surtout celui-la) ou se rejoignent six rues je crois et je ne suis jamais fichue de savoir laquelle prendre pour rentrer a l'hotel, cela nous a d'ailleurs valu quelques enervements car le temps etant a la pluie, nous n'avions pas trop envie de nous attarder en chemin.

Le deuxieme jour, il faisait toujours aussi maussade et froid.  Nous avons decide de faire un tour en ville tant qu'il ne pleuvait pas et sommes, entre autres, alles en reperage du supermarche ou l'on peut trouver des produits "europeens".  Pas de visite grandiose, vu le temps - celui qu'il faisait et celui dont nous disposons - il sera toujours temps (decidement) de visiter lorsque le soleil sera au rendez-vous.

La fete du Tet approchant, les alentours de la citadelle sont tres arbores et fleuris.  Non pas d'arbres permanents, mais de tous ces petits orangers, abricotiers, pechers en pot que les vietnamiens disposent devant et dans leur maison pour la nouvelle annee.  Il y a aussi nombre de fleurs et plantes en pot, tout cela vendu par des dizaines de marchands temporaires venus en ville pour l'occasion.  C'est un vrai festival.

Le samedi, nous nous sommes enfin decides a aller rendre visite aux Soeurs et aux enfants.  Soeur Chantal ne nous attendait pas si tot et etait tres occupee par toutes les visites "officielles" de fin d'annee.  C'etait le dernier jour de classe et nous avons quand meme pu visiter la plupart de celles-ci ou nous avons ete accueillis par une chanson vietnamienne.  Il y a pres de 300 enfants qui frequentent les classes maternelles, ils sont pris en charge des qu'ils sont capables de marcher et jusqu'a l'age de 6 ou 7 ans, lorsqu'ils entrent a l'ecole primaire.

Deux institutrices par classe, une bonne vingtaine (presents) d'enfants, mais je crois qu'ils sont plus en general, beaucoup d'ordre et de discipline et de grands sourires.  Il y a du boulot, c'est certain.  L'ecole est tres bien reputee malgre le fait qu'elle soit privee et nombre de representants de l'autorite y mettent leurs enfants alors qu'ils ne peuvent en principe pas.

Suite a cela, nous sommes alles voir les orphelins, petits, grands et handicapes.  Les grandes filles qui viennent pour leurs etudes etaient deja rentrees dans leur famille.  Un grand moment de bonheur et de pincements de coeur, la derniere arrivee n'a que quelques mois et a ete abandonnee il y a peu de temps.  C'est difficile de s'imaginer que l'on puisse laisser son bebe comme ca, mais voila, la vie est ainsi faite et ce petit bout a besoin d'amour et de soins, les soeurs et les "mamans" sont la pour lui en donner un maximum.

Le soir, je recois un appel de Soeur Chantal qui nous invite a venir rencontrer Denis et Gisele, un couple de Francais qui s'occupe des parrainages et de l'association "Espoir et Guerison" qui recolte les fonds necessaire pour operer les enfants pauvres victimes des retombees de la guerre et de malformations.  Ce couple se devoue enormement pour les enfants, mais je dois dire que le contact passe difficilement.  Je dois dire que cela met un grand bemol a mon eventuel engagement pour l'orphelinat.  On verra dans quelques temps...

Dimanche donc, re-visite aux enfants, diner avec Gisele et Denis et, plus tard, Soeur Chantal peut enfin nous retrouver un peu; en ce moment, elle est vraiment tres occupee, c'est incroyable.

Gros probleme, il fait tres froid... de plus en plus... et la pluie ne cesse plus.  Dans la chambre d'hotel, il n'y a pas de chauffage, en general ce n'est jamais necessaire et nous n'arrivons plus a tenir.  Comble de tout, je me suis fait une entorse en descendant du trottoir, nous avons tous les deux le nez qui commence a couler et nous en avons un peu, beaucoup, marre de ce temps.  J'ai du m'acheter un blouson car j'avais vraiment trop froid ainsi que des chaussures fermees.

Comme c'est le Tet, les enfants sont en vacances, certains restaurants et magasins sont fermes et nous sommes franchement inutiles pour le moment.  Il est donc temps de prendre une decision et d'aller retrouver le soleil.  Decision est prise tres rapidement, nous trouvons de la place dans le bus qui descend vers le Sud et nous decidons a retourner a Hoi An (disons plutot pour Raf, qui y a rencontre une copine) et, si cela ne s'ameliore pas, nous prolongerons jusqu'a Nha Trang.

Lundi apres midi, une fois le "Col des Nuages" passe, nous retrouvons le soleil et le ciel bleu, les degres sont a nouveau au-dessus de 20 et nous sommes bien contents.  J'aimerais m'arreter a Da Nang, mais bon, j'ai promis...

Nous sommes donc, aujourd'hui mardi 5 fevrier a Hoi An jusqu'apres le Tet (7 fevrier), sous un temps plus clement bien qu'un peu couvert.  Le 8, nous irons a Da Nang, car j'ai vraiment envie de voir la ville, en y passant deux fois, j'ai ete attiree par son littoral et la blancheur de son sable.

Nous sommes invites pour le Tet chez Hoa et Hien, deux soeurs dont nous avions fait la connaissance la semaine derniere, ce sera notre premier "nouvel an" en famille vietnamienne.

Voici pour aujourd'hui.  Je vous ai concocte des albums-photos.  Vu le temps de chargement, je me suis arretee a Ha Tien, la suite viendra plus tard.  Vous pouvez les trouver dans la colonne de droite.

On vous embrasse,

Pat et Raf

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Le Grand Voyage
Publicité