Le Grand Voyage
30 janvier 2008

Hoi An

Derniere etape...

Nous voici donc arrives a la derniere etape de notre long voyage.

Hoi An est une jolie petite ville de province, tres touristique, mais avec une architecture qui vaut le detour.

Je ne peux malheureusement pas vous poster de photos, les pc ici ne sont pas suffisamment puissants et ne reconnaissent pas mon appareil.  Je pallierai a tout cela une fois installee et lorsque j'aurai plus de temps.

Nous avons donc quitte Nha Trang lundi soir a 18.00 h pour arriver a Hoi An mardi matin a 07.30 h.

Petite anecdote du bus:

Comme toujours en Asie, le bus est venu nous chercher avec une bonne vingtaine de minutes de retard.  Jusque la, rien d'anormal.  Nous sommes ensuite passes prendre deux ou trois personnes dans d'autres hotels et avons fait un arret au bureau principal de la compagnie.  Il etait 18.45 h.  Nous patientons un bon quart d'heure dans le bus (de nuit avec couchettes, tres confortable), celui ci n'ayant pas coupe le moteur, nous pensions partir rapidement.  Une dizaine de minutes plus tard, nous etions toujours sur place.  Nous voyons plusieurs personnes impatientes descendre du bus et rester dehors.  Le petit besoin commence a se faire sentir et je me dis que je vais aller voir ce qui se passe.

En fait, nous devions attendre des passagers en provenance du bus de Saigon (en retard, meme tres en retard, of course) et avions le temps de faire un petit pipi, fumer une petite cigarette et nous detendre.  Suite a cela, le bus semble vouloir redemarrer, je saute in extremis dedans et le chauffeur me regarde en rigolant.  En fait, il allait simplement faire demi tour.  Nous avons fait encore un autre demi tour une demi heure plus tard et avons eu l'opportunite de voir un accident de motobyke (rien de grave, qq egratignures).  Accident inevitable vu la circulation tres dense a cet endroit, deux motobykes se percutent, tombent, un troisieme, puis un quatrieme ne peuvent eviter (pas de place) et percutent egalement.  Une chance, on ne sait jamais rouler tres vite dans les villes et tout est rentre dans l'ordre sans bobos.

A 20.15 h, ENFIN, nous demarrons.  Nous avions du retard a rattraper et donc le chauffeur a trace sur la grand route.  L'arret de 15 minutes pipi a ete plus ou moins zappe (tout le monde etait endormi et il n'y avait de toute facon pas possibilite pour les filles de se soulager).  A minuit et demi, nous avons fait l'arret "diner" mais nous n'avions pas tres faim et nous avons donc pu recuperer une demi heure de plus (une heure prevue, une demi heure d'arret).  Re gros dodo et nous sommes arrives a Hoi An vers les 07.30 h du matin.

Notre hotel a une piscine (disons plutot une pataugeoire), mais hier il faisait couvert et pas tres chaud (eh oui, 25 degres, pour nous, c'est limite) et nous avons prefere aller faire un tour dans la ville.  Celle ci est tres petite mais tres jolie, de petites ruelles et de jolies maisons.  Trop touristique a notre gout, nous avons la chance de loger dans un quartier un peu a l'ecart.

Le soir, nous avons rencontre un couple de Suisses de Lucerne et avons passe une agreable soiree dans un cafe restaurant pres de l'hotel.  La patronne (26 ans) a drague Rafael et lui a propose le mariage (hihihi).

L'hotel est tres beau, limite luxe, mais hyper bruyant, nous serons heureux de partir demain car hier soir, du boucan jusqu'a 23 heures et ce matin, ca a commence a 06.00 h.  Quand ce ne sont pas les clients, ce sont les femmes d'ouvrage ou le voisin qui cloue jusqu'a 22.00 heures et recommence a 07.00 heures.

Le temps est beau, couvert par instants mais plus ensoleille qu'hier, nous allons peut etre aller faire un petit tour jusqu a la plage, mais sans certitude.

Demain le dernier bus (a defaut de metro) et arrivee ENFIN a Hue.