28 octobre 2007

Itinéraire

Maintenant que nous nous sommes situés, minuscules particules sur cette immensité, voici un petit mot de notre itinéraire.

Je vous épargnerai le BXL - BERLIN - BKK, avion, encore avion, toujours avion...

La suite de l'itinéraire est en bleu, de Bangkok à Hue en passant par Phnom Phen et Ho Chi Minh, les étoiles mauves sont des escales possibles.

itineraire


Première étape : La Thailande


1. Bangkok, une nuit


Arrivés à Bangkok, nous logerons une nuit à KaoSan, quartier populaire et routard que je ne privilégie pas, mais qui a l'avantage de se situer au coeur des possibilités de départ.

Hôtel : Sawasdee Bangkok Inn - Quartier : Riverside (KSR)

sawasdeebangkok19ksrbkkPremière nuit : 18 Euros - Chambre "twin", chacun un grand lit, salle de bain, balcon, tv, internet, terrasse et repos bien mérité après ces longues heures d'avion.


Sawasdee Bangkok Inn










Un petit tour dans la ville pour faire connaître son nouvel environnement à Rafaël, lui faire goûter le plaisir de manger dans la rue, de sentir les odeurs, de se méfier de qui et de quoi lorsque cela s'avère nécessaire.


2. Koh Chang, 5 jours

Le lendemain matin, en route pour Koh Chang, notre destination "ïle paradisiaque", plage, cocotiers sable doré, soleil, mer chaude...


kch1


puzzi1puzzi2















Plus d'infos sur Koh-Chang et notre plage ICI



kch2kch4











3. Trat, une nuit


Trat, capitale de la province du même nom, est située à un peu plus de 300 kilomètres au sud-est de Bangkok. Comptant environ vingt mille habitants, elle est le point de passage quasi obligé des voyageurs à destination de Koh Chang et des îles voisines, de même qu'à destination du Cambodge, via Koh Kong pour Sihanouk-Ville et le sud Cambodge.


trat1


trat3





















Plus d'informations ICI






Photo empruntée à Karolus


Pourquoi une nuit à Trat ?


Histoire de ne pas passer au Cambodge à "pas d'heure", de prendre le temps, de faire un tour sur le marché de nuit qui est, paraît-il, intéressant et de prendre le café matinal à l'aise avec les autochtones avant de prendre le car qui nous emmènera à la frontière cambodgienne.  A partir de là, je n'ai plus tiré de plans sur la comète, on verra où le vent nous emmène, au rythme de nos envies, de notre budget et du temps qui passe.  Seuls impératifs, passer à Koh Khong déposer le courrier à l'orphelinat et être à Phnom Phen le 11 janvier pour un rendez-vous avec des jeunes mariés.



Deuxième étape : Le Cambodge



cambmap3


Pour la carte interactive : ICI


1. Koh Khong


Une petite visite de l'orphelinat ?  Cliquez ICI et vous aurez une idée du dévouement des membres de l'association.  Merci Roger.

Un lien qui vient tout juste de sortir, sur le site de Roger, à voir et à revoir, pour se régaler, voyager et, pourquoi pas, penser que Noël approche et qu'un petit rien pour nous est un grand plaisir pour eux.  Il s'agit de deux vidéos tournée l'an dernier :

http://elephantblanc.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=143

Un petit tour à Koh Khong ?  Cliquez ICI

Cet hôtel a retenu mon attention :

bopha1bopha6


http://www.kohkong.com/kohkong/bopha.html


Quelques photos empruntées à l'Office du Tourisme


KOHK1KOHK2






kohk3kohk4
















2. Sihanoukville

Petit changement d'itinéraire, car Phnom Pehn, je ne le "sentais" pas.  Plutôt que de faire un chemin très long à travers les montagnes, nous allons longer la côte et faire escale à Sihanoukville ou Kompot (tout dépendra du temps que le chemin mettra).

Sihanoukville (Preah Sihanuk), anciennement Kompong Som, est le seul port maritime en eau profonde du Cambodge  au sud du pays.  Petite ville provinciale, elle est vouée à un développement touristique important. Ses grandes plages de sable blanc font le bonheur des familles khmères alors que les touristes occidentaux partent pour la plongée autour de ses îles luxuriantes.

800px_Serendipity_2

Plage de Serendipity

Pour le logement... ben, on verra... sur place.  En surfant sur les moteurs de recherche habituels, rien de bien fulgurant, nous aviserons donc "au hasard", de toute façon, une nuit, deux maximum si vraiment la plage est aussi fantastique que décrite.

De Sihanoukville, nous passerons par Kompot et passerons la frontière à Ha Tien, première ville du Vietnam.



Troisième étape, le Vietnam

1. Ha Tien

HatienlgPremière ville maritime et frontière du Sud Vietnam, Ha Tien recèle plusieurs sites historiques, tombeaux royaux et pagodes anciennes.  Elle fut aussi le site de tournage du film "L'Amant" en 1995. 

 

En prenant le bateau, on peut joindre les Iles Hai Tac, 16 ilets autour desquels l'eau est d'une profondeur de 4 mètres.  Hon Doc, la plus grande, s'enorgueillit d'une plage de sable blanc.





2. Chau Doc

A deux pas de la frontière cambodgienne, la ville commerçante de Chau Doc s’étire sur les rives du Mékong. Elle rassemble une importante communauté khmère, chinoise et cham. Son activité économique repose essentiellement sur la pisciculture. Plus marginalement, plusieurs foyers se consacrent encore au travail de la soie, en particulier dans le district de Tan Chau.  Dans les environs de Chau Doc, nombre de familles vivent traditionnellement sur le fleuve, à bord de maisons flottant sous lesquelles sont accrochées de larges nasses où sont élevés les poissons.


chaudoc


chaudoc2

2. Can Tho


cantho La plus grande ville du Delta du Mekong, située sur la rive de la rivière Hau, plus gros affluent du Mekong à cet endroit, à 169 km de Ho Chi Minh.  De Chau Doc, si cela est possible, nous prendrons à nouveau le bateau pour Can Tho où nous irons faire une petite visite à l'orphelinat http://www.lesenfantsdecantho.com/




cantho2

Les deux photos ci-contre sont empruntées à "Photo : © Pierre Gieling - www.chez-pierre.net", un site intéressant à lire pour rêver, voyager et s'instruire.

Posté par ottlnpac à 15:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Itinéraire

Nouveau commentaire