Belgique

C'est décidé, le 2 janvier 2008, nous quittons notre pays pour un long, très long périple au Vietnam.
Je passerai les péripéties qui nous ont amenés à prendre cette décision, nous serons trop heureux de les laisser derrière nous.

Pour situer, voici une carte de notre pays :


carte_belgique_simple

J'ai grandi à Grivegnée, (en wallon Grimgnêye) une section de la  ville de Liège, située en Région wallone, dans la province de Liège.  C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977, il est aujourd'hui le quartier le plus peuplé de Liège. Relié à la ville par la Rue Grétry, située sur la route vers Chênée, et à deux pas de l'autoroute, Grivegnée est extrêmement bien desservi par les bus.

Liège, ma ville, (en allemand : Lüttich, en néerlandais : Luik, en wallon : Lîdje) est une ville francophone  et le chef-lieu de la province qui porte son nom. De 972 à 1795 elle était la capitale de l'état autonome de la Principauté de Liège.

En 2006, elle compte 187 432 habitants. C'est le centre le plus important au point de vue économique et culturel de la Wallonie dont elle est la capitale économique officielle . Par le nombre d'habitants, c'est la troisième agglomération de Belgique après Bruxelles (capitale du pays) et Anvers et la quatrième ville après Anvers, Gand et Charleroi.

Rafaël, mon fils, 19 printemps est né à Ixelles, (en néerlandais : Elsene) l'une des 19 communes bilingues de Belgique située dans la Région de Bruxelles-Capitale.  Elle est considérée, avec Saint-Gilles, comme la commune bruxelloise des étudiants, des artistes et des intellectuels.

Nous habitons maintenant et pour deux mois encore, Ottignies-Louvain-la-Neuve (en wallon : Ocgniye-Li Noû Lovén), ville francophone, située dans la province du Brabant wallon.  On a dit de la ville qu'elle est le "botroul" (terme dialectal pour "nombril" ) de la province du Brabant Wallon.

C'est vrai par sa position centrale sur un nœud ferroviaire important au point de vue du transport voyageurs et marchandises. C'est vrai aussi par sa situation à proximité d'un axe autoroutier reliant Bruxelles à Strasbourg via Luxembourg, les trois « capitales » de l'Europe en cours de formation. C'est encore vrai par la présence sur son territoire d'une ancienne université catholique de renommée mondiale.

Longtemps tributaire d'une économie rurale fermée, le village s'est développé à partir de 1850 avec l'ouverture d'une chaussée pavée et la construction du chemin de fer. De nombreuses usines firent leur apparition dans la vallée. Elles attirèrent une main-d'œuvre importante qui s'installa à proximité des gares. Le paysage social de la commune en fut profondément bouleversé. Aux agriculteurs s'ajoutèrent les ouvriers, les cheminots et, plus tard, les navetteurs souvent implantés dans les nouveaux quartiers sociaux ou résidentiels. Sans oublier l'arrivée des étudiants à Louvain-la-Neuve après 1971.

Pour des raisons de querelles politiques communautaires entre Flamands et Wallons, la plus ancienne des universités belges, fondée en 1425 à Louvain (Leuven en flamand) en territoire flamand, fut scindée en deux sections linguistique dans les années 1960 : la KUL (Katholiek Universiteit Leuven), néerlandophone, allait rester à Leuven, tandis que l’UCL (Université Catholique de Louvain), francophone, allait s’installer à Ottignies, sur le plateau de Lauzelle, baptisé Louvain-la-Neuve. C’est le 14 juillet 1966 que le Conseil communal d’Ottignies a décidé de répondre favorablement à la demande de transfert de l’UCL sur le territoire de la commune. La première rentrée académique sur le site de Louvain-la-Neuve s’est déroulée le 20 octobre 1972.

Pour la petite histoire, nous sommes des "voyageurs" depuis toujours.  Entendez par là le fait que, mis à part notre lieu de naissance et notre situation actuelle, nous sommes déjà passés par un nombre important de communes et de provinces (Liège, Namur, Bruxelles, Halle-Vilvoorde) et étions probablement prédestinés à une migration plus importante dès le départ.


Europe

L'Europe est considérée comme un continent ou une partie de l'Eurasie (péninsule occidentale), voire de l'Eufrasie, selon le point de vue. Elle est parfois qualifiée de "Vieux Continent" (ou Ancien Monde), par opposition au "Nouveau Monde" (Amériques).

Les pays qui ont tout ou partie de leur territoire en Europe (selon les limites géographiques définies plus haut) sont au nombre de 50 :

Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Biélorussie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Vatican.

Les pays faisant partie de l'Union Européenne sont au nombre de 27, en gras dans la liste; les trois précurseurs sont la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg qui, le 1er janvier 1948, signèrent une convention de libre échange douanier entre eux, le BENELUX (Belgique, Nederland, Luxembourg).

Les puristes pourront se renseigner ICI

Ci-dessous, une carte de l'Europe géographique


mappa_europa_7


Monde

Parce que nous sommes avant tout citoyens du monde...


carte_monde_telecharger